Terreur à Zémio : Les miliciens Azandé sèment à nouveau la panique
Les habitants de Zémio, ville située à 1113 km de Bangui, ont vécu des heures d’angoisse ce vendredi 23 août 2024. Pendant plusieurs heures, des tirs nourris d’armes lourdes et légères ont résonné dans toute la cité, semant la panique parmi la population.
Bangui, 26 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Terreur à Zémio : une colère meurtrière.
Selon les informations recueillies par la rédaction du CNC, ces tirs provenaient exclusivement des miliciens Azandé, surnommés “Wagner Ti Azandé”. Ces combattants exprimaient ainsi leur colère suite au décès de l’un des leurs, blessé lors d’une récente opération contre l’UPC et évacué à Bangui pour des soins.
“On pensait que c’était une attaque rebelle. Les gens couraient dans tous les sens, ne sachant pas où se cacher”, témoigne un habitant sous couvert d’anonymat.
Terreur à Zémio : des autorités dépassées.
Cette démonstration de force incontrôlée pousse une fois de plus les centrafricains à se poser de sérieuses questions sur l’encadrement de ces milices censées être intégrées aux FACA. Un agent de la sous-préfecture de Zémio, contacté par notre rédaction, s’est montré incapable d’expliquer la situation : “Nous aussi, on ne comprend pas ce qui se passe. On attend des instructions de Bangui”.
Un bilan qui s’alourdit.
Cet incident intervient quelques jours après une opération désastreuse menée par ces mêmes miliciens contre l’UPC près du village Guenekoumba, situé à environ 95 kilomètres de Zémio. Le bilan de cette action s’est encore alourdi, passant à 5 morts côté azandé après le décès à Bangui du milicien blessé.
Population prise en otage.
Les habitants de Zémio se retrouvent otages de ces miliciens hors de contrôle. “On ne sait plus qui nous protège et qui nous menace”, déplore un commerçant de la ville. “Ces gens-là tirent n’importe comment, ils peuvent tuer des innocents”.
Cette situation chaotique démontre une fois de plus l’échec du gouvernement à restaurer l’autorité de l’État dans les provinces. Les milices censées suppléer les FACA se comportent comme des bandes armées incontrôlables, terrorisant les populations qu’elles prétendent défendre.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.