Décapitations à Bouca : Balalou tente de justifier l’injustifiable
Le gouvernement centrafricain s’enfonce dans l’ignominie en cherchant à couvrir un crime atroce perpétré à Bouca la semaine dernière. Deux personnes ont été arrêtées, menottées puis sauvagement décapitées par les forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes du groupe Wagner.
Bangui, 2 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Les images insoutenables de ces exécutions sommaires, largement diffusées sur les réseaux sociaux, montrent les victimes la gorge sectionnée et les pieds coupés, posés contre le mur dans un poster insupportable. Devant ce crime de guerre caractérisé, le porte-parole du gouvernement Maxime Balalou s’est livré à un exercice de communication aussi maladroit que révoltant.
Lors d’une conférence de presse hebdomadaire lundi dernier à Bangui, Balalou a tenté de justifier ces actes barbares en les présentant comme une opération de “neutralisation” d’anti-balakas. Il a même osé déplorer les “fausses interprétations” concernant les images des cadavres mutilés.
Plus grave encore, le porte-parole a laissé entendre que l’arrestation de proches des victimes était “normale” pour “approfondir le réseau de complicités”. Une logique de culpabilité collective qui bafoue les principes les plus élémentaires de l’État de droit.
En cautionnant ces exactions, le gouvernement se rend complice de crimes de guerre et de crime contre l’humanité. Il démontre son mépris total pour les droits humains et sa soumission aux mercenaires russes de Wagner, véritables maîtres du pays.
Cet événement démontre une nouvelle fois l’impunité totale dont jouissent les FACA et Wagner en Centrafrique. Malgré les preuves accablantes, aucune enquête indépendante n’a été ouverte. Le pouvoir préfère couvrir les bourreaux plutôt que de rendre justice aux victimes.
Face à ces dérives criminelles, la communauté internationale ne peut rester silencieuse. Des sanctions ciblées contre les responsables de ces atrocités sont nécessaires pour mettre fin au règne de la terreur en Centrafrique.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.