dimanche, novembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa visite mafieuse et honteuse du ministre Maxime Balalou à Douala.

La visite mafieuse et honteuse du ministre Maxime Balalou à Douala.

La visite mafieuse et honteuse du ministre Maxime Balalou à Douala.

 

Le ministre Maxime Balalou
Le ministre Maxime Balalou

 

Lundi dernier, Maxime Balalou, ministre centrafricain de la Communication, s’est rendu à Douala sur invitation du controversé Groupe L’Anecdote. Ce voyage, marqué par une collaboration avec une organisation aux activités mafieuses, jette une ombre sur la crédibilité et l’intégrité du gouvernement centrafricain.

 

Bangui, 12 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Une Invitation Scandaleuse du ministre Maxime Balalou .

 

Maxime Balalou, ministre de la Communication, a voyagé lundi dernier à Douala au Cameroun à l’invitation du Groupe L’Anecdote. Cette organisation est tristement célèbre pour ses activités criminelles. Son propriétaire est actuellement incarcéré pour complicité dans l’assassinat brutal Du journaliste camerounais Martinez Zogo. Ignorer de tels faits pour officialiser une collaboration démontre une négligence flagrante et un mépris des valeurs éthiques.

 

Des Alliances Mafieuses.

 

Cette visite n’est pas un incident isolé. Le ministère de la Communication a déjà été impliqué dans d’autres scandales. Une entreprise prétendument italienne, Téléconsul, avait promis d’améliorer les équipements de la télévision centrafricaine. En réalité, il s’agissait d’un escroc ivoirien, Youssouf Cissé, qui a d’ailleurs livré, après une commande du ministère de la communication,  une carcasse de véhicule incapable de fonctionner. Ce véhicule, acheté avec les fonds du ministère, est actuellement immobilisé à l’Inspection Générale d’État. Cette situation démontre parfaitement la naïveté et la mauvaise gestion des responsables centrafricains, aveuglés par des promesses fallacieuses.

 

Un rappel d’un autre fait.

 

En effet, rappelez-vous, la venue de Téléconsul en Centrafrique pour la seconde fois en 2017 s’inscrivait dans un projet de modernisation des équipements télévisuels du pays. Sous prétexte de fournir des équipements modernes, cette entreprise a réussi à rassurer les autorités centrafricaines sur son sérieux. Le ministre de la Communication d’alors a même autorisé le paiement d’une somme importante pour l’acquisition d’un véhicule. Or, le véhicule livré était en réalité une carcasse inutilisable, immobilisée depuis trois ans à l’Inspection Générale d’État.

 

Les révélations de Christian Aimé Ndota.

 

Christian Aimé Ndota, journaliste respecté, a été témoin des pratiques douteuses de Téléconsul il y’a quelques années. Face à ces scandales répétitifs, Ndota a adressé une correspondance à son ministre Maxime Balalou quatre mois après sa nomination, en avril dernier. Dans cette lettre, il mettait en garde contre les dangers de s’associer avec des organisations mafieuses et criminelles telles que L’Anecdote et Téléconsul. Ndota a souligné l’importance de privilégier des collaborations inter-États avec des partenaires de confiance, citant la Francophonie, la Deutsche Welle et la BBC comme exemples. Mais le ministre, devant l’intérêt de ses poches, ignore le conseil du journaliste Aimé Ndoota.

 

Les propos du Ministre.

 

Lors de son  voyage au Cameroun, Maxime Balalou, accordant une interview télévisée à la chaine Vision 4, a déclaré que sa visite visait à renforcer la coopération sud-sud et à améliorer les capacités techniques des médias centrafricains. Il a évoqué le besoin de formation et d’encadrement pour les techniciens de la télévision centrafricaine, ignorant ainsi délibérément les nombreuses compétences nationales existantes. Balalou a salué le professionnalisme de Vision 4, une chaîne du Groupe L’Anecdote, malgré les preuves de leurs activités criminelles à grande échelle.

 

Des conséquences dévastatrices.

 

Cette série de collaborations douteuses et d’alliances criminelles porte un coup sévère à la réputation de la Centrafrique. Les décisions de Balalou sont perçues comme une trahison des intérêts nationaux. Il préfère remplir ses poches plutôt que de garantir des partenariats bénéfiques pour le pays. Cette situation expose la corruption et l’incompétence qui gangrènent le gouvernement.

 

Une image entachée.

 

En se pavanant aux côtés de représentants du Groupe L’anecdote, Balalou Maxime n’a fait qu’aggraver la situation. L’image de la Centrafrique est désormais associée à des activités criminelles, ce qui compromet la crédibilité du gouvernement et érode la confiance des citoyens. Les efforts des journalistes centrafricains pour promouvoir une presse libre sont sapés par ces choix irresponsables.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments