Les musulmans de Zémio piégés par les mercenaires de Wagner : Une répression sans fin

0
47

Les musulmans de Zémio piégés par les mercenaires de Wagner : Une répression sans fin

 

Le bâtiment sous préfectoral de Zémio, situé aux sud-est de la République centrafricaine, CopyrightCNC
Le bâtiment sous préfectoral de Zémio, CopyrightCNC

 

 

À Zémio, dans le Haut-Mbomou, les mercenaires du groupe Wagner ont intensifié leur répression contre les musulmans, les accusant de collaborer avec les rebelles. Cette persécution, signée par des arrestations et des tortures, plonge la population dans une angoisse permanente.

 

Les mercenaires du groupe Wagner, arrivés le week-end dernier à Zémio, ont rapidement pris le contrôle de la ville en ciblant particulièrement la population musulmane. Ces derniers sont accusés à tort de soutenir les rebelles de l’UPC.

 

Cependant, dimanche dernier, l’arrestation d’un Belge d’origine portugaise travaillant pour une ONG américaine a marqué le début d’une série d’exactions des mercenaires russes à Zémio. Suivie de l’arrestation de Madame le maire, sous l’accusation de collaborer avec les rebelles et de posséder des armes illégales.

La répression ne s’est pas arrêtée là. Peu après, ce fut au tour du sous-préfet de Djema d’être arrêté dans des circonstances similaires.

 

Pour couronner le tout, ce mardi 28 mai 2024, les mercenaires de Wagner ont convoqué tous les commerçants musulmans de Zémio à une réunion. Pensant assister à une rencontre sur la cohésion sociale, les participants ont été surpris par les mercenaires armés, qui les ont accusés de posséder des armes. Ce prétendu désarmement a tourné à l’humiliation et à la violence.

 

Les mercenaires ont soumis les musulmans convoqués à des interrogatoires musclés, les accusant d’être des complices des rebelles. Plusieurs personnes ont été mises à terre, attachées avec des câbles et torturées avec la tête couverte des sacs plastiques remplis de poudre de piment. Cette violence vise à semer la peur et à briser toute résistance parmi ces citoyens.

 

Les mercenaires de Wagner ne sont pas seuls dans cette répression. Ils sont appuyés par les miliciens Azandé, qui nourrissent une haine particulière envers les musulmans. Ces miliciens, désormais appelés Wagner Ti Azandé, ont combattu les rebelles de l’UPC pendant plus d’un an avant de recevoir le soutien militaire des mercenaires russes, ce qui leur a permis de prendre le contrôle de Zémio.

 

La situation à Zémio est devenue intenable pour la population musulmane. Accusés sans preuves, torturés et terrorisés, les habitants vivent dans la peur constante des exactions des mercenaires de Wagner et de leurs alliés Azandé.

Ce climat de terreur imposé par les mercenaires de Wagner et leurs alliés miliciens Azandé plonge la population musulmane de Zémio dans une angoisse quotidienne.

 

Finalement, vers 19h-20h, les musulmans capturés ont été libérés. Ils ont retenu un seul captif, qui est toujours entre les mains des mercenaires de Wagner. Après avoir subi des heures de tabassage et d’agression, les autres captifs ont été relâchés vers 20h, après une journée de souffrance intense.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.