CENTRAFRIQUE : LE PARI RISQUÉ DU POUVOIR DE BANGUI D’ENRÔLER SIMULTANÉMENT DES FORCES ÉTRANGÈRES RÉGULIÈRES ET NON CONVENTIONNELLES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL.
Bangui, 31 décembre 2023 (CNC) – Au lendemain de l’expiration de l’ultimatum d’une année des autorités américaines proposant la formation des forces armées en contrepartie du départ des forces paramilitaires russes de Wagner, le pouvoir de Bangui par la voix du porte-parole de la présidence de la république annonce la souscription d’un accord militaire de long terme avec une société américaine de sécurité privée dénommée Bancroft Global Développement.
Il faut rappeler que Bancroft ne relève pas de l’armée régulière américaine mais d’une entreprise privée de sécurité de même nature que Wagner qui est présente en Somalie, au Kenya et aussi en Libye.
Le pouvoir de Bangui qui ne jurait exclusivement qu’au nom de la Russie et des paramilitaires de Wagner comme le messie justifie cette diversification de partenariat par le même motif que celui du débarquement des Wagner…la reconstruction et formation des forces de défense et de sécurité.
Il apparaît important de souligner que même si le pouvoir de Bangui est ouvert à tout partenariat, la sécurité est un domaine de souveraineté qui ne peut être sous-traité surtout aux forces militaires étrangères dont la dernière cohabitation remonte à la guerre froide.
Sans le vouloir, la Centrafrique est devenue contre son gré un laboratoire d’expérimentation de trafics d’influence, de conflits d’intérêt et de compétence de grandes puissances militaires occidentales.
Sans microscope, le constat est alarmant et inquiétant…le pouvoir de Bangui se retrouve avec une demi douzaine de forces militaires étrangères opérationnelles sur le territoire national sans compter les contingents de la mission onusienne.
Habité par la psychose d’un lendemain incertain, le citoyen lambda s’interroge :
Qu’est-ce qui justifie ce virage à 90 degré alors que le pouvoir de Bangui avait hermétiquement fermé la porte à tous les pays à l’exception de la Russie ?
La mort tragique et brutale du patron des Wagner est-elle un tournant dans ce revirement ?
S’agit-il d’une manière polie de désavouer les Wagner qui sont rejetés par la population au regard de leurs déboires ?
Les mercenaires américains vont-ils remplacer les Wagner dans la mission sécuritaire ?
Faisant abstraction des enjeux et des éventuelles menaces, quels sont les apports de toutes ces forces coalisées sur le plan sécuritaire, économique et social ?
Par ailleurs, pourquoi le pouvoir de Bangui ne traite qu’avec des groupes de mercenaires en lieu et place des forces armées régulières ?
Pour finir, cet énième accord militaire était-il avalisé par le parlement conformément aux prescriptions constitutionnelles ?
En tout état de cause, l’amateurisme du pouvoir de Bangui corollaire d’une diplomatie hésitante et caractérisée par la méthode de tâtonnement risque de fragiliser notre jeune démocratie voire de faire le lit d’un embrasement sans précédent entre les forces coalisées.
N’oublions surtout pas que sur cette terre des mortels, on ne fait pas aux autres ce qu’on n’aimerais pas qu’on nous le fasse, on ne récolte que ce qu’on a semé et que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets…malheur à ceux ou celles qui s’attendent paradoxalement à un résultat contraire.
Mais attention ne le dites à personne. Si on vous demande, ne dites surtout pas que c’est moi.
Bernard SELEMBY DOUDOU.
Juriste, Environnementaliste Administrateur des élections.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.