CÉLÉBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME EN CENTRAFRIQUE
Bangui – Corbeau News Centrafrique: 10-12-2014. “Droits de l’Homme 365 jours! Faisons-en une réalité“, c’est le thème retenu pour la journée internationale des Droits de l’Homme pour cette année. A l’instar des autres pays ayant signé la convention des Nations unies pour les Droits de l’Homme, la République centrafricaine a également célébré cette journée commémorative à travers les différentes manifestations à Bangui la capitale centrafricaine. Les manifestations marquant cette journée ont été organisées, ce mercredi 10 décembre 2014, par le Réseau des ONG de Défense des Droits de l’Homme (RODH) en partenariat de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSCA.
La célébration a été marquée par une marche sportive suivie de la remise de certificats aux activistes de Droit de l’Homme. Depuis le 10 novembre dernier jusqu’au 10 décembre de la même année, les activistes de Droits de l’Homme ont suivi une formation sur les activités des Droits humains à Bangui. L’objectif poursuivi était d’avoir plus d’activistes sur ce domaine afin de sensibiliser la population à reconnaitre et ses droits. Ils étaient 80 activistes à prendre part à cette session de formation.
Surtout en cette période de crise en cours en République centrafricaine, les violations contre les Droits de l’Homme sont fortement enregistrées dans le pays.
“Sur la question du respect des Droit de l’Homme en Centrafrique, il reste beaucoup à faire. Ce que nous pouvons faire de notre côté, c’est de veiller à ce que le conflit dans le pays termine. Il faut renforcer les mécanismes nationaux. Faire participer la société civile et la presse pour réveiller la conscience humaine sur le respect des Droits de l’Homme“, a affirmé Moussa Yerro Dassama, le représnetant du Haut conseil des Nations unies pour les Droits de l’Homme en Centrafrique.
Le Réseau national des Organisations de Jeunesse pour les Droits de l’Homme (ROJDH) a organisé, hier mardi 09 novembre 2014 à son siège, une conférence débat en prélude à la célébration de la journée internationale des Droits de l’Homme.
Bangui/ Eric NGABA/ Corbeau News Centrafrique(CNC).