mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueRépublique centrafricaine : une contrée aux mille et une merveilles

République centrafricaine : une contrée aux mille et une merveilles

République centrafricaine : une contrée aux mille et une merveilles

 

Entrée rondpoint zéro du centre-ville de Bangui

 

Vous êtes à la recherche d’une destination insolite où vous pourrez découvrir des merveilles en tout genre ? Que diriez-vous de vous rendre en Centrafrique ? Bien que politiquement instable, la République centrafricaine vaut amplement le détour, ne serait-ce que pour ses multiples richesses naturelles, sa facette culturelle inédite et ses spécialités culinaires hors du commun. Envie d’explorer cette contrée ? Voici déjà quelques points à connaître.

Généralités sur la République centrafricaine

 

Tel que son appellation le laisse paraître, la République centrafricaine ou RCA ou Centrafrique bénéficie d’un emplacement central en plein cœur de l’Afrique centrale. Terre aux mille merveilles, elle ne manque pas d’atouts. Ses panoramas dignes d’intérêt, constitués de plateaux et monts, en font un lieu idéal pour être en communion avec la nature.

Malgré cela, vous ne serez pas totalement dépaysé, sachant que du côté de Bangui, la capitale du pays, vous pourrez toujours profiter des commodités urbaines. Vous pourrez par exemple vous connecter sur Internet, communiquer avec vos proches via une application mobile, ou jouer à un jeu de casino en ligne betFIRST. Quoi qu’il en soit, si vous appréciez les décors de savane et de forêts vierges, la Centrafrique vous en fera voir de toutes les couleurs.

Outre sa faune variée et sa flore luxuriante, le pays est riche de plusieurs traditions, qui lui valent d’être une localité authentique. Composés de peuples nomades, ses villages arborent des paysages pittoresques, dignes de cartes postales. Si vous comptez vous y rendre, faites-le au cours de la saison sèche, entre décembre et mi-mars.

Les visites incontournables de l’État centrafricain

 

En Centrafrique, les visites sont nombreuses et diversifiées. Chacun pourra y trouver ce qu’il cherche. D’abord, si vous êtes de passage à Bangui, vous tomberez sur une pléthore de monuments historiques. Vous serez sûrement sous le charme de l’authenticité des lieux.

En outre, si vous aimez vous plonger au cœur de la nature, rendez-vous aux majestueuses cascades de Boali. Le fleuve M’Bari vous offrira un spectacle impressionnant, avec des chutes d’eau de plus d’une cinquantaine de mètres de hauteur. En contrebas, le lac regorge de caïmans.

À 800 km de la capitale, vous arriverez au Parc national du Manovo-Gounda St Floris, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Figurant parmi les plus importantes réserves africaines, le parc héberge toute sorte d’espèces animales : lions, gazelles à front roux, rhinocéros noirs, panthères, girafes, éléphants, guépards et plusieurs autres encore.

Si vous longez la route de Damara qui se trouve au nord de Bangui, vous pourrez admirer des paysages de toutes les couleurs, avec tantôt des palmeraies et tantôt des cultures diverses. Poursuivez votre visite jusqu’en Haute Sangha, à Bouar, où vous vous imprègnerez d’un cadre de jungle, surplombé de menhirs.

À la découverte de l’art gastronomique de la République centrafricaine

 

Dans l’État centrafricain, vous pouvez non seulement vivre des aventures passionnantes en pleine jungle, mais en plus, vous pourrez faire vibrer vos papilles grâce aux spécialités gastronomiques d’exception du pays.

Certains restaurants vous suggèreront des menus particuliers. Vous pourrez notamment goûter à des assiettes comportant des ingrédients auxquels vous n’aurez jamais pensé : viande de crocodiles, de pythons de singes… Certains établissements vous proposeront même des plats à base de chenilles !

Plus traditionnel et sans doute plus habituel, vous pourrez déguster des spécialités avec comme ingrédient phare le manioc. Cela est tout à fait normal, attendu que l’alimentation de la population renferme du manioc à 90 %. En matière de viande, vous aurez le choix entre le chevreau et le zébu.

Parce que le pays n’est pas éloigné de l’eau, le poisson s’y cuisine fréquemment. Ne manquez donc pas d’y commander un plat de capitaine, un poisson apprécié pour sa chair tendre et blanche, quasiment dépourvue d’arêtes. Vous pourrez le savourer de différentes façons, soit grillé, soit fumé ou encore en carpaccio. Bref, en Centrafrique, vous ne serez pas déçu !

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments