mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en Centrafrique4 caissettes de minutions interceptées à Bambari, explications confuses, le ministre de...

4 caissettes de minutions interceptées à Bambari, explications confuses, le ministre de la justice Arnaud Abazène impliqué

4 caissettes de minutions interceptées à Bambari, explications confuses, le frère du ministre de la justice Arnaud Abazène impliqué

 

le chef d'État major du PRNC l'autoproclamé général Mohamed Ali alias B13
le chef d’État major du PRNC l’autoproclamé général Mohamed Ali alias B13

 

Bangui , 22 mai 2023 ( CNC ) — Un véhicule Toyota appartenant au douanier Deya Abazène, frère cadet du ministre d’État à la justice Arnaud Djoubaye Abazène , a été intercepté lors d’un contrôle de routine à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine . À l’intérieur du véhicule, les forces de l’ordre ont découvert une importante quantité de munitions AK-47 appartenant, soi-disant, à un passager présumé du véhicule.

 

Au moment de l’interrogatoire du conducteur et de tous les passagers du véhicule au poste de la gendarmerie à Bambari, des explications ont commencé à fuser dans toutes les directions. Le conducteur a pointé du doigt l’un des passagers, affirmant que les 4 caissettes de minutions interceptées  lui appartenaient. Un autre passager a affirmé que les munitions étaient destinées à la chasse. Enfin, un autre passager a déclaré pour sa part qu’ils transportaient les munitions à Bria pour les ramener ensuite en moto à Ouadda, où elles étaient destinées au chef rebelle Ali Mohamed, également connu sous le nom de B13, le chef d’état -major du PRNC.

C’est à ce moment-là que l’histoire devient captivante. Ali Mohamed , alias B13, est le neveu direct du ministre Arnaud Djoubaye Abazène, ministre d’État chargé de la Justice. C’est lui qui est responsable de l’enlèvement de trois agents des travaux publics dans le nord de la RCA à la fin de l’année dernière.

Selon des sources, les quatre membres de l’équipage ont quitté Bambari hier pour être transférés à Bangui sous escorte de la gendarmerie. Mais à leur arrivée à Bangui, seul le chauffeur qui est ramené à Sri, mais pas les autres.

Pour de nombreux observateurs, il ne fait aucun doute qu’il y a une complicité en haut lieu dans cette affaire, et que la main du ministre de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène est derrière tout cela, vu le lien familiale de tous les passagers avec le ministre Djoubaye. 

Cependant, dans cette affaire des 4 caissettes de minutions interceptées , le nom de monsieur Frédéric ndomodeko est cité. Or, ce dernier, un soldat de l’armée nationale, est le neveu direct de monsieur Arnaud Abazène. Son grand-frère, monsieur paterne ndomodeko, est un ressortissant de l’ENA de Lomé au Togo (promotion 2016 – 2019). D’ailleurs ses études à Lomé avaient été financées entièrement par son oncle ministre Arnaud Djoubaye Abazène. Ils prétendent que le véhicule est en location, et que ce sont les locataire du véhicule qui auraient transporté ces minutions de guerre. Quel mensonge et stratégie? Il est sans doute que le ministre Arnaud Djoubaye Abazène est impliqué dans cette affaire louche. 

   

Ce scandale jette une lumière crue sur les liens obscurs entre la politique et le monde criminel en République centrafricaine. La découverte d’un tel arsenal à bord d’un véhicule appartenant à une personnalité proche du pouvoir soulève de graves questions sur la corruption et la collusion au sein de l’élite politique du pays.

La population attend avec impatience une enquête approfondie et transparente pour découvrir la vérité sur cette affaire. Les citoyens centrafricains dotés de savoir si leurs dirigeants sont impliqués dans des activités illégales et dangereuses qui menacent la sécurité et la stabilité du pays.

En attendant, cette affaire continue de susciter l’indignation et l’inquiétude de la population. Il est essentiel que la justice soit rendue équitablement et que toutes les personnes impliquées, quel que soit leur statut, soient tenues responsables de leurs actes. La confiance dans les institutions du pays est en jeu et il est essentiel que des mesures fermes soient prises pour rétablir la confiance du peuple centrafricain dans son gouvernement et son système judiciaire. (4 caissettes de minutions interceptées ).

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique v

Tél/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Courriel : corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour insérer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments