Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le paiement des salaires des fonctionnaires en Centrafrique est un sujet de préoccupation récurrent. Alors que le gouvernement a connu des difficultés à verser le dernier salaire des fonctionnaires de l’État, une intervention rapide de la banque BGFI du Gabon a permis de payer les salaires in extremis pour le mois de mars 2023. Cependant, la question de la régularité des paiements futurs demeure incertaine, laissant les fonctionnaires dans l’incertitude quant à leur avenir financier.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 5 avril 2023
Le Gabon intervient pour aider la Centrafrique à payer les salaires de ses fonctionnaires en retard
Cette intervention rapide de la banque BGFI Gabon a permis de verser les salaires in extremis pour le mois de mars 2023. Cependant, cette solution ne règle pas le problème de fond et ne garantit pas le paiement des salaires des prochains mois.
En effet, la semaine dernière, le gouvernement avait annoncé qu’une défaillance technique du système de traitement automatisé des opérations bancaires a entrainé des retards de paiement des salaires pour les fonctionnaires et agents de l’Etat centrafricains. D’après le ministre des finances et du budget, cette défaillance a été résolue pour deux banques, il reste encore des traitements en cours pour les autres.
Or, selon des sources interrogées, l’Etat doit des milliards de francs CFA à l’Ecobank et à la BSIC, ce qui a entrainé un refus de ces institutions bancaires de payer les salaires des fonctionnaires avec leur propre liquidité.
Cependant, l’intervention de la banque BGFI du Gabon a donc été une solution de dépannage pour permettre aux fonctionnaires de percevoir leur salaire du mois de mars 2023. Néanmoins, cela ne règle pas la question du paiement des salaires pour les prochains mois.
Selon des fonctionnaires du ministère des finances interrogés par la rédaction de Corbeaunews, les autorités centrafricaines ont commencé à gaspiller les fonds débloqués par la BGFI Gabon pour des besoins personnels, sans se soucier de l’avenir.
Cette situation soulève de nombreuses interrogations quant à la gestion des finances publiques en Centrafrique et à la stabilité financière du pays. La perplexité règne quant à l’avenir des salaires des fonctionnaires et la variabilité des solutions possibles pour résoudre cette crise financière.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.