L’ancien Premier ministre centrafricain, Henri-Mari Dondra, victime d’une campagne de diffamation en ligne

Publié le 30 mars 2023 , 7:50
Mis à jour le: 30 mars 2023 12:11 pm

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Depuis plusieurs semaines, l’ancien Premier ministre de la République centrafricaine, Henri-Mari Dondra, est la cible d’une campagne de diffamation en ligne. Des individus mal intentionnés ont utilisé les réseaux sociaux pour attaquer M. Dondra en utilisant de faux avatars. Les accusations les plus récentes, selon lesquelles M. Dondra aurait expédié des organes humains en France, sont absurdes et ne sont pas fondées. De nombreux Centrafricains appellent à des poursuites judiciaires contre les individus responsables de ces attaques.

Le premier ministre Henri Marie Dondra à la tribune de l'Assemblée nationale pour présenter le programme politique générale de son gouvernement
Le premier ministre Henri Marie Dondra à la tribune de l’Assemblée nationale pour présenter le programme politique générale de son gouvernement le 14 août 2021. Photo CNC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 31 mars 2023

 

L’ancien Premier ministre Henri-Mari Dondra victime d’une campagne de diffamation

 

L’ancien Premier ministre de la République centrafricaine, Henri-Mari Dondra, a récemment été victime d’une campagne de diabolisation sur les réseaux sociaux. Des individus mal intentionnés ont utilisé des avatars pour l’agresser en ligne. Dans une interview accordée au CNC, M. Dondra a qualifié ces individus de “bébés mafieux”. Cependant, ces attaques ne se sont pas arrêtées là, car il y a eu une nouvelle vague de fake news qui circule sur les réseaux sociaux. Selon ces fausses informations, l’ancien Premier ministre aurait expédié des organes humains en France, et ceux-ci auraient été appréhendés par les douaniers français.

Face à ces accusations grotesques, l’ancien Premier ministre n’a pas répondu à ses détracteurs. Selon un étudiant centrafricain interrogé par la rédaction du CNC, cela est compréhensible, car ces allégations sont cousues de toutes pièces et sont ridicules. De plus, si cela était vrai, cela aurait été largement rapporté par la presse française. L’étudiant appelle donc à laisser M. Dondra tranquille et à se concentrer sur des informations véridiques et substantielles.

Cependant, pour de nombreux Centrafricains, ces attaques ne sont pas anodines. Certains soupçonnent que les individus derrière ces attaques sont notamment le parrain mafieux Sani Yalo, l’homo sexuel Euloge Koï Doctrouvé et Bienvenu Guinon. Ils pourraient être poursuivis en justice en France pour faux et usage de faux, usurpation d’identité, etc.

Il est donc important de distinguer la liberté d’expression de la calomnie et de la diffamation. Les fausses accusations et les attaques en ligne ne doivent pas être tolérées. Les personnes qui sont derrière ces actes doivent être poursuivies en justice pour leurs actions illégales. En attendant, il est important que les citoyens restent vigilants et vérifient la véracité des informations qu’ils reçoivent sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas permettre à ces actes de diabolisation en ligne de continuer à ternir la réputation des personnalités publiques et de nuire à l’information publique.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher