Bangui (République centrafricaine) – La ville de Linguiri, située à 35 kilomètres de Mbrés sur l’axe de Ndélé, est à nouveau secouée par des détonations d’armes automatiques depuis mercredi soir. La population en débandade, et la ville occupée par les rebelles.
Rédigé par Moise Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 20 janvier 2023
La ville de Linguiri occupée, celle de Bamingui isolé par les rebelles de la CPC
Si à Linguiri les rebelles ont totalement occupé la ville et y mènent des patrouilles depuis mercredi soir, à Bamingui, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture du Bamingui-Bangoran, située à 130 kilomètres de Ndélé et 120 kilomètres de Mbrés, a été complètement isolée par les groupes armés.
Tout autour de la ville, à 5 kilomètres à l’entrée de Bamingui, les rebelles ont mis leur ceinture, verrouillant toutes circulations dans les deux sens.
Tandis qu’à Linguiri, la population locale affirme que les rebelles ont pillé un magasin d’un commerçant local qui a été gravement agressé par les assaillants.
Transféré à l’hôpital de Mbrés, ce commerçant est dans un état stable, selon les membres de sa famille.
Entre-temps, les forces de Wagner et les soldats FACA se sont mobilisés pour aller dégager les rebelles dans ce village.
Rappelons que depuis le mois de décembre dernier, la présence des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) est signalée massivement dans les régions du nord et nord-est, notamment dans la préfecture de la Vakaga, mais également celles de la Bamingui-Bangoran et la Haute-Kotto.
À lire aussi : la ville de Bozoum secouée après des détonations d’armes automatiques
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.