Société minière rwandaise créée en 2021, Vogueroc a obtenu du conseil des ministres de RCA, fin septembre, l’autorisation de lancer les opérations d’exploration sur cinq sites dans le pays. Elle est dirigée par un ancien cadre du fonds d’investissement rwandais Crystal Ventures.
Rédigé par Africa intelligence
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 22 octobre 2022
Feu vert pour Vogueroc en Centrafrique
Le Conseil des ministres du 29 septembre a adopté le décret permettant à la société de démarrer ses activités d’exploration minière dans le pays. Un agrément a, par ailleurs, été délivré à l’entreprise pour devenir bureau d’import-export d’or et de diamants bruts sur le territoire, une disposition permise par la loi pour les sociétés de grande taille.
Selon la convention établie en août 2021 entre Vogueroc et le ministre des mines centrafricain de l’époque, Rufin Benam Beltoungou, qu’Africa Intelligence a pu consulter, la société a obtenu le droit d’effectuer des “opérations minières en matière de recherche et d’exploitation du diamant, de l’or, du nickel et les substances connexes d’autres métaux de base” dans différentes zones du pays, et ce, pour une période de 25 ans. Une disposition inédite en RCA, où les investissements miniers à potentiel industriel sont rares. Il s’agit, à l’ouest, de Bogoin dans l’Ouham, Bania dans la Mambéré Kadéï, et au sud-est, de Dimbi dans la Basse-Kotto, et Gambo et Bangassou dans le Mbomou. Cette dernière région est réputée pour être riche en métaux rares, biens qu’ils n’aient jamais été exploités.
À lire aussi : « La Russie n’est pas là pour une bonne coopération avec les pays africains », dixit Harouna Douamba
L’ombre de Crystal Venture
Si les actionnaires de Vogueroc restent inconnus, il s’agit du principal investissement rwandais dans le secteur minier centrafricain : le ministre des mines centrafricain avait indiqué le 24 septembre 2021 devant la commission Ressources naturelles de l’Assemblée nationale que la société était de “nationalité rwandaise”. Selon la convention minière, elle est dirigée par Olivier Kabera. Cet homme d’affaires a auparavant dirigé Real Contractors, une branche immobilière du fonds d’investissement Crystal Ventures, lié au Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagame.
La signature de la convention entre Vogueroc et la RCA fait suite au rapprochement économique et diplomatique entre la RCA et le Rwanda impulsé au début du deuxième mandat de Faustin Archange Touadéra. Ce rapprochement s’était traduit par l’ouverture d’une ligne de Rwandair entre Bangui et Kigali.
À lire aussi : Le Rwanda, en perte de contrôle sur les minerais de la RDC, veut se rabattre sur la Centrafrique
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com