RCA : « Quand les armes tonnent, les lois se taisent »…

0
150

 

RCA : « Quand les armes tonnent, les lois se taisent »….

Vous vous souviendrez surement de cette célèbre déclaration de Cicéron, cet avocat, philosophe et homme d’Etat romain, assassiné le 7 Décembre 43 avant J.C. En méditant sur la pensée débordante de cet illustre rhéteur, on s’emploie bien à comprendre ce que le régime de Touadéra compte faire de la Centrafrique et des centrafricains. Tenez ! Alors que la Cour Constitutionnelle, institution habilitée à contrôler la constitutionnalité des lois et à les interpréter, a déjà rendu son verdict suite aux décrets pris par le Chef de l’Etat aux fins de modification de la Constitution de la République centrafricaine, il se dessine clairement une volonté effrénée du pouvoir à défier les lois, à obtenir coute que coute une nouvelle Constitution, laquelle instaurera l’impérialisme du Professeur Touadéra, quitte à marcher sur les corps sans vie des centrafricains.

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera

 

Rédigé par Ben Wilson NGASSAN

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 20 octobre 2022

 

« Quand les armes tonnent, les lois se taisent »…

 

La caissette de résonnance de cette volonté démesurée du mathématicien de Damara se trouve être le « Front Républicain », organisation dirigée par le patron de la milice « requins », dissoute mais tout aussi active à Bangui et principale actrice des expéditions sommaires des hommes du pouvoir.

 

Sur les réseaux sociaux et dans une complicité déconcertante du gouvernement, cette fronde dit avoir déjà recueilli plus d’un million de signatures favorables au changement de la Constitution en Centrafrique. Au regard de la grande supercherie qui cache mal cette manœuvre, tout se passe comme-ci, les avis émis par les « porteurs de pancarte » remplaceraient désormais les décisions insusceptibles de recours de la Cour Constitutionnelle !

 

Au-delà du cynisme qui accompagne cette aventure périlleuse qui est celle des hommes du pouvoir, on vient de nous apprendre que la « galaxie nationale », dirigée par Sieur Didacien KOSSIMATCHI, de triste réputation, (laquelle organisation dissoute il y a quelques semaines par le ministre de l’administration du territoire) projetterait une marche le Samedi 22 Octobre prochain. Plus royaliste que le roi, oh quelle contradiction ! La pseudo-marche qui débutera au Complexe Sportif 20.000 places, chutera au rond point PK0, comme pour témoigner le soutien irréfutable du régime à ce cirque.(

À lire aussi : le gouvernement planifie et organise des actions d’incivismes devenues criminelles 

La barbarie du régime de Touadera

 

Toute personne attachée au respect des valeurs, de la démocratie et de l’Etat de droit, ne peut que marquer un vrai étonnement ou un mal intérieur profond face au choix de la barbarie fait par le régime du Professeur Touadera. Mais pour nous autres, fins analystes de la « FATERADE », on rappellera ici, tout comme en 2019 où nous l’avions fait, que le « FATISME » est fondamentalement vicieux, cynique et tyrannique. Sous les oripeaux d’un pacifisme plaisant, le système actuel, tel un corrosif, continue de saborder les fondements même de la République centrafricaine. (« Quand les armes tonnent, les lois se taisent »…

).

 

En référence à notre dernier éditorial, il convient de dire que cette posture réfractaire au respect des règles, témoigne sans aucun doute, la menace réelle que représente l’actuel système pour l’avenir de cette NATION. Barbares au 21e siècle, les Centrafricains méritent mieux que ça !!!

 

Ceux qui prendront (constitutionnellement) ce pays dans son état de déconfiture tel que légué par Touadéra, feraient mieux de commencer toute action par une REFONDATION profonde de l’Etat. Car au demeurant, aucun miracle ne serait possible en Centrafrique tant que ceux qui disposent du pouvoir légitime continueront à profaner les lois à leur guise, s’emploieront à abrutir la jeunesse, les femmes voire même l’élite, qui ne sert désormais qu’à conceptualiser le « crime d’Etat », très régulièrement dans l’approximation la plus abjecte. Le régime de Bangui a décidé de faire tonner ses armes de rébellion juridique, que la Cour Constitutionnelle se taise !!! Mais qui pour sauver la RCA et les Centrafricains sous l’influence de l’un des dictateurs de notre ère ? (« Quand les armes tonnent, les lois se taisent »…

).

À lire aussi : Touche pas à ma constitution : « la démocratie est en train de basculer vers l’autocratie en République centrafricaine

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com