Touche pas à ma constitution : « la démocratie est en train de basculer vers l’autocratie en République centrafricaine

Publié le 10 septembre 2022 , 8:05
Mis à jour le: 10 septembre 2022 4:56

 

Après une série de manifestations devant la cour constitutionnelle jeudi et vendredi, ces jeunes du MCU, parti au pouvoir, restent mobiliser. Ils ont annoncé leur intention de poursuivre leur marche de contestation la semaine prochaine devant la cour constitutionnelle. Entre-temps, sur les réseaux sociaux et dans les médias, les réactions se multiplient. La dernière en date, c’est celle de la plateforme de la société civile « Ne touche pas à ma constitution ». D’après cette plateforme, la démocratie est en train de basculer vers l’autocratie en République centrafricaine.

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le dimanche 11 septembre 2022

 

la démocratie est en train de basculer vers l’autocratie en Centrafrique

 

« C’est avec un sentiment d’indignation que le Collectif « Touche pas à ma Constitution » a suivi la marche organisée par un groupe de jeunes qui se réclament proches du Président TOUADERA », déclare cette organisation de la société civile dans un communiqué publié vendredi.

À lire aussi : arrestation de madame Huguette TASSEMAYO , une cadre du parti KNK

 

Selon cette organisation, depuis les multiples crises militaropolitiques qui ont secoué notre pays, l’incivisme et la manipulation politique marquent de plus en plus négativement l’identité de la jeunesse centrafricaine. Pourtant, cette jeunesse a été toujours exemplaire dans la lutte pour la liberté et la démocratie dans notre pays.

« Il en résulte que la revendication des manifestants réclamant la démission de la Présidente de la Cour Constitutionnelle, le Professeur DARLAN et du vice-président de cette institution, n’est autre que la main invisible du pouvoir de Bangui qui a le seul but de dissuader l’indépendance de la justice face au projet du coup d’Etat constitutionnel en gestation », affirme la plateforme « Touche pas à ma constitution. ». D’après cette organisation, la démocratie est en train de basculer vers l’autocratie en République centrafricaine.

« le Collectif « Touche pas à ma Constitution » dénonce et condamne fermement la prise d’assaut du siège de la Cour Constitutionnelle par le mouvement dénommée « La galaxie nationale » », précise le coordonnateur de ladite plateforme, Dr Godfroy-Luther

GONDJE- DJANAYANG

,  qui ajoute au passage que le Collectif invite le Procureur de la République de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes crapuleux, sinon, c’est la démocratie qui est en train de basculer vers l’autocratie.

À lire aussi : Sur le fil du rasoir, Bangui rendra-t-il ce vendredi le pouvoir à la rue ?

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

 

Aucun article à afficher