La présence en Centrafrique de certains officiers et quelques sous-officiers de l’armée rwandaise, déguisés en opérateurs économiques, soulève de plus en plus d’inquiétude au sein de la population centrafricaine. Pour certains observateurs nationaux, le Président Kagamé serait en train de constituer une réserve opérationnelle de l’armée rwandaise à partir de la République centrafricaine. Pourquoi ?
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 18 octobre 2022
Une réserve opérationnelle de l’armée rwandaise en RCA ?
Tout le monde ou presque sait que lors de la relève, des militaires rwandais rentrés dans leur pays reviennent systématiquement en République centrafricaine, soit en qualité d’investisseurs, soit en qualité de chef de sécurité privée. C’est le cas des deux officiers rwandais, après leur séjour dans la capitale centrafricaine dans le cadre de la coopération militaire centrafricaine-Rwandaise, sont revenus dans le pays et ouvrir un restaurant-bar dénommé « La vraie grillade » au quartier Sica 2, proche de l’église Saint-Sauveur des martyrs. Ce genre de pratique se multiplie dans le pays depuis les deux dernières années. Certains sont devenus carrément des citoyens centrafricains. Or, la présence de ces Rwandais dans le pays inquiète plus d’un. Certains voient dans cette manœuvre une stratégie mise en place par le Président de la République Faustin Archange Touadera en vue de constituer sa propre réserve militaire supplémentaire capable d’intervenir en appui en cas de menace de son pouvoir. Cependant, les Congolais de la RDC pensent que c’est une tactique militaire mise en place par le Président rwandais Paul Kagamé afin de déstabiliser leur pays. C’est d’ailleurs ce que pense l’ambassadeur de la RDC en République centrafricaine.
Dans sa note diplomatique adressée à son Président de la République Félix Tshisekedi en date du 23 septembre 2022, l’ambassadeur Esdras BAHEKWA KAMBALE a également exprimé son inquiétude. Pour lui, « en réalité, ces rwandais revenus en RCA sont des réservistes de l’armée rwandaise positionnés en RCA». (une réserve opérationnelle de l’armée rwandaise en RCA).
Face à cette nouvelle menace sécuritaire entre la RCA et la RDC, l’ancien Président de la République Alexandre Ferdinand Nguendet propose la mise en place d’une force mixte d’intervention FACA /FARDC.
Affaire à suivre…
À lire aussi : Escalade diplomatique entre la RDC et le Rwanda, la Centrafrique désormais dans la ligne de mire
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com