En décidant de braver la décision du ministère de l’Administration du territoire qui a interdit formellement toutes les activités de sa plateforme de la Galaxie nationale centrafricaine, l’intouchable Blaise Didatien Kossimatchi entre définitivement en rébellion contre le gouvernement de Félix Moloua.
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 5 octobre 2022
À quelques jours de la rencontre pour un nouveau cycle de coopération entre la République centrafricaine et l’Union européenne, le pouvoir de Bangui suspend provisoirement les activités criminelles de sa milice armée, la Galaxie nationale centrafricaine, dirigée par le sulfureux et intouchable Blaise Didatien Kossimatchi.
Ainsi, dans son arrêté en date du 22 septembre 2022, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, monsieur Bruno Yapendé, a suspendu provisoirement jusqu’à nouvel ordre toutes les activités de soi-disant l’association Galaxie nationale centrafricaine.
Or, pour l’intouchable Blaise Didatien Kossimatchi , l’arrêté du ministre de l’Administration Bruno Yapendé suspendant les toutes les activités de son organisation ne concernent que lui. Même si l’on dit que la loi c’est la loi, mais celle-ci, d’après lui, est la plus « absurde ». Ainsi, l’homme brave les autorités, en organisant, même si c’est fictif, une assemblée générale de sa plateforme de la Galaxie nationale centrafricaine et continue de proférer des menaces publiques. Ce qui étonne plus d’un.
À lire aussi : Campagne de dénigrement, madame Danièle Darlan, Président de la cour constitutionnelle, cible d’attaque des partisans du pouvoir
Pour maître Bruno Hyacinthe GBIEGBA, avocat à la Cour, le comportement de monsieur Blaise Didatien Kossimatchi est incompréhensible.
« La Galaxie nationale qui est suspendue par une décision du ministre de l’Administration du territoire est en train de braver les autorités, en organisant une assemblée générale.Pendant ce temps, les paisibles citoyens reçoivent des convocations. Quel paradoxe? », s’alarme maître Bruno Hyacinthe GBIEGBA dans un post publié sur les réseaux sociaux mardi.
Même son de cloche du côté du maître Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) , convoqué devant la direction du service de police administrative.
Je répondrai présent à cette convocation de la police, contrairement à Didatien Kossimatchi et autres. Et je leur demanderai de m’expliquer ce traitement différencié, entre les citoyens qui respectent nos lois et ceux qui les défient publiquement, au nom du MCU (parti au pouvoir). Quelle crédibilité? », réagit maître Crépin Mboli-Goumba dans son tweet dimanche.
Affaire à suivre
À lire aussi : « Le député de Rafaï, l’honorable Dieudonné GBIATOU est victime de l’absence d’école », selon maître Crépin Mboli Goumba
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com