Rédigé par Prisca Vickos
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 14 mars 2022
Après plus de deux semaines de l’invasion russe en Ukraine, les combats entre Kiev et Moscou, qui ressemble au face-à-face entre David contre Goliath, ne baissent pas d’insanité. Pourtant, dans cette invasion, la Russie bénéficie d’un avantage territorial. Elle dispose d’une large frontière commune à l’est de l’Ukraine et des territoires séparatistes prorusses de Donetsk et du Lougansk comme points d’entrée. Mais acculé, depuis plus de deux semaines aux portes de Kiev, Poutine cri au secours depuis jeudi à ses jeunes réservistes et alliés mercenaires de Wagner.
D’après plusieurs analystes de cette invasion, la guerre des images orchestrée par Poutine, patron de la 2ème puissance militaire mondiale, la Russie, après les Etats-Unis et visant à affaiblir les morales des troupes de la 22ème, puissance mondiale, l’Ukraine, n’a pas atteint ses objectifs. Dans ces images, l’on regardait des camions lance-roquettes – les célèbres “orgues de Staline” – progressant en rang d’oignons dans la neige; des chars et de l’artillerie faisant feu; des avions de chasse au décollage et la mise en service de batteries de S-400, un système antiaérien mobile. Mais le voilà devant le fait accompli de la guerre.
Face à la résistance des Ukrainiens, Poutine avait, dans son premier temps, brandi la menace nucléaire. Le voilà à nouveau contraint de faire appel aux réservistes de son pays et aux mercenaires de Wagner déployés partout dans le monde. Pour le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, plus 16 000 combattants du Proche-Orient sont déjà prêts à aider les forces russes dans le Donbass.
Et pour les autres villes ?
D’après une source sécuritaire à Bangui, plus de 1 500 volontaires mercenaires russes basés en Centrafrique et plus de 800 Centrafricains FACA et rebelles de l’UPC formés par les mercenaires russes à Bangui iront pour combatte dans les autres villes de l’Ukraine. Déjà, les effectifs des mercenaires russes basés dans plusieurs villes du pays seront revus à la baisse et des mouvements sont régulièrement constatés sur le terrain par nos journalistes.
Pour un diplomate en poste à Bangui et contacté par CNC, le président Touadera est en train d’aller à l’encontre de ses homologues d’Afrique. S’il minimise l’apport du côté de Centrafrique dans cette guerre, notre diplomate déplore l’attitude adoptée par le président Touadera, une attitude, selon le diplomate, contraire à la position de l’Union africaine adoptée le 24 février dernier, appelant au respect impératif de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com