Bangui, République centrafricaine, mardi, 7 septembre 2021, 02:30:00 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Des dégâts matériels ont été enregistrés après une forte pluie qui s’est abattue le week-end dernier dans la ville de Birao, située à l’extrême nord-Est du pays, dans la préfecture de la Vakaga. Les habitations détruites, les sites des déplacés endommagés, la situation humanitaire sont redevenus préoccupants dans la ville, selon les autorités locales.
Selon des sources humanitaires, au moins cent personnes, toutes des déplacées du site de Yata, situé à côté d’une rivière locale, ont été victime de cette pluie diluvienne qui s’était abattue sur la ville de Birao le 4 et 5 septembre derniers.. Selon la même source, Une assistance des structures humanitaires a également été mise en place pour évaluer les besoins humanitaires des victimes. Mais en attendant cette évaluation, plusieurs dizaines des personnes sur le site des déplacées endommagé ont été relocalisées sur un autre site ailleurs, d’autres ont pu tout simplement regagner leur domicile dans les quartiers.
« Des enfants sont noyés pendant cette pluie diluvienne. Des bagages, des documents administratifs, des vivres sont également endommagés », confie un déplacé. D’après lui, « Une partie des abris de fortune est submergée, les bâches flottent sur les eaux ».
La situation des déplacés est devenue préoccupante, selon les autorités locales.
Rappelons qu’à Birao, dans la Vakaga, le site des déplacés compte plus de 300 personnes, réparties en trois blocs, d’environ cent (100) personnes par groupements. La forte pluie du week-end dernier a ravagé la majeure partie des abris sur le site.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com