C’est avec une profonde consternation que le mercredi 21 Juillet 2021, j’ai appris de mes concitoyens de Bossangoa le massacre de 12 Jeunes commerçants, paisibles citoyens et conducteurs de taxis-moto dont certains sont retrouvés égorgés et d’autres fusiliers à bout portant. Un carnage qui a eu lieu à 12 km de Bossangoa sur la route de Nana-Bakassa près du village Tamkoro .
Selon les témoignages des villageois de Tamkoro qui me sont parvenus, les valeureuses victimes ont été stoppées par un groupe de mercenaires russes de la société privée Wagner et conduites dans la brousse comme du bétail que l’on mène à l’abattoir où ils les ont abattus froidement à bout portant.
Cependant, les autorités de Bangui, par un Communiqué Gouvernemental signé par le Ministre Chargé de la Communication Porte-parole du Gouvernement Dr Serge Ghislain Djorie, quant à lui, pointe du doigt la culpabilité de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) dans cet acte de barbarie qui non seulement a endeuillé toute la République Centrafricaine en générale, mais plus particulièrement la Jeunesse de l‘Ouham.
Tout en présentant mes sincères et douleureuses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, je condamne avec la dernière rigueur, que importe les raisons ou quels qu’en soient les auteurs de ces actes de barbaries à l’égard de la Jeunesse Préfectorale de Ouham, et j’en appel en premier lieu le Gouvernement ainsi que la Justice de notre pays, à prendre très rapidement ses responsabilités de protection du peuple avant qu’il ne soit tard abandonnés à la merci de la barbarie.
J’en appel à la Communauté Nationale, à la Communauté Internationale ainsi que MINUSCA à très rapidement s’impliquer de manière les plus directes dans cette tragédie, afin de pouvoir faire lumière sur cette sombre journée de ce mercredi 21 Juillet 2021 à Bossangoa ville des victimes.
Bangui 24 Juillet 2021.
Brigitte Bozize née Wilibozomna.