mardi, décembre 17, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceEn Centrafrique, la colère des conducteurs des taxis-brousse de la Nana-Mambéré, circulation...

En Centrafrique, la colère des conducteurs des taxis-brousse de la Nana-Mambéré, circulation perturbée sur l’axe Bouar Béloko

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 15 juillet 2021, 13:55:11 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Une grève des conducteurs des taxis-brousse de la Nana-Mambéré a totalement paralysé le trafic sur la ligne Bouar Béloko ce jeudi 15 juillet. Ils dénoncent les tracasseries  à la frontière  du Cameroun, où sont installés les hommes de Wagner parmi les douaniers centrafricains.

un taxi brousse à Bouar le 15 juillet 2021
Un taxi-brousse à Bouar le 15 juillet 2021. Photo CNC / Gervais Lenga

 

Selon les conducteurs de ces taxis-brousse de la Nana-Mambéré, la nouvelle taxation et la fouille mise en place par les Russes de Wagner à la douane de Béloko ne leur permettraient pas de bien faire leur travail.

D’après eux, pour les petites marchandises achetées à la frontière côté camerounais, les Russes leur demandent de payer 250 000 francs CFA alors qu’avant, au même lieu, ils payent la douane à 50 000 francs CFA pour la même quantité.

« Ce sont parfois des marchandises fabriquées dans la zone CEMAC comme des jus, biscuits, papiers- toilettes, allumettes et autres, donc on ne doit pas faire la douane dessus, mais ils nous demandent de payer des sommes d’argent », disaient-ils. En plus, selon eux, lorsqu’ils font la douane à la frontière,  ils doivent encore payer 20 000 francs CFA ou 30 000 francs à la douane de Zawa, de Baboua et autres. Faute de quoi, le conducteur doit décharger tout son véhicule, et assister à la fouille des marchandises .

« C’est un manque à gagner pour nous les transporteurs qui jouent sur le temps », concluent deux conducteurs de taxis-brousse interrogés par CNC.

Pour l’heure, aucun taxi-brousse ne circule sur le tronçon Bouar Béloko, principal axe de ravitaillement de la capitale de la République centrafricaine, mais aussi de certaines villes comme Baboua, Bouar, Baoro, Bossemptélé et Yaloké.

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments