Bangui, République centrafricaine, samedi, 8 mai 2021, 03:35:58 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Des milliers des Centrafricains étaient réunis à Bangui pour saluer une dernière fois la mémoire de Désiré Bilal Nzanga Kolingba, figure de la scène politique nationale. L’homme politique s’est éteint le 25 avril à Kinshasa en République démocratique du Congo des suites d’une longue maladie à l’âge de 64 ans.
C’est au palais de sport s’est déroulé la cérémonie officielle des obsèques de Désiré Bilal Nzanga Kolingba, Président du parti du rassemblement démocratique centrafricain (RDC).
Décédé à l’âge de 64 ans, Désiré Bilal Nzanga Kolingba est le fils de l’ancien Président André Kolingba. Économiste formé au Canada et aux États-Unis, Désiré Bilal Nzanga Kolingba a pris le flambeau du parti RDC en 2015 après avoir été battu par madame Catherine Samba-Panza aux élections d’un Président de transition en 2014. Sa disparition laisse un vide :
« Aujourd’hui, sa disparition laisse un vide pour quelque temps. Après les funérailles, nous allons revenir au parti faire une autocritique de tout ce qui est fait, et maintenant nous allons nous jeter à l’eau », a déclaré Mohamed Lawal, premier vice-président du parti RDC.
Candidat à la dernière présidentielle très contestée du 27 décembre 2020, Monsieur Désiré Bilal Nzanga Kolingba est sorti quatrième après Martin Ziguélé troisième et Anicet Georges Dologuélé deuxième. Il laisse dernières lui une veuve et huit enfants. Il a été inhumé ce vendredi après-midi dans l’intimité familiale à côté de son défunt père André Kolingba à Ouango dans le septième arrondissement de Bangui.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com