Bangui (République centrafricaine) – 30 sept. 2019 04:06
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis a annoncé qu’à partir du 8 octobre 2019, les citoyens des Émirats arabes unis pourront se rendre en République centrafricaine sans visa préalable. Cette mesure s’appliquera à tous types de passeport : diplomatique, spécial et ordinaire.
Cette exemption fait suite à la convention de dispense réciproque de visa conclue le 8 septembre 2019 à Abou Dhabi entre les gouvernements émirien et centrafricain. Aux termes de cette convention, les Émiriens peuvent désormais voyager sans visa préalable en République centrafricaine pour un séjour pouvant aller jusqu’à 90 jours.
La convention a été signée par Son Altesse Cheikh Abdallah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis et, pour la République Centrafricaine, par Son Excellence Sylvie Baïpo-Temon, ministre des Affaires étrangères et des centrafricains de l’étranger.
Ahmed Sari Al Mazrouei, sous-secrétaire au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, s’est félicité de la décision centrafricaine de dispenser les citoyens des Émirats arabes unis de visa préalable et a souligné la solidité des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays amis.
Il a affirmé que la mise en œuvre de cette convention « reflète la solidité des relations entre les Émirats arabes unis et la République centrafricaine, fondées sur la compréhension et le respect réciproques et la volonté de développer les rapports entre les deux pays conformément au désir des dirigeants des deux parties et au service des intérêts et objectifs communs. » Il a également estimé que cette convention « aura des répercussions positives dans les secteurs du tourisme, du commerce et de l’investissement et renforcera les liens de coopération bilatérale. » Al Mazrouei a indiqué que cette exemption de visa s’inscrivait dans le cadre des efforts diplomatiques et consulaires fournis par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en vue de consolider la position des Émirats sur la scène internationale, ajoutant que « l’offre de services consulaires d’excellence pour le bonheur des citoyens émiriens constitue l’un des objectifs stratégiques du ministère ; et ce, conformément aux directives de nos dirigeants inspirés d’assurer au citoyen émirien tous les moyens de confort et de bien-être à travers le monde. »
— Fin de l’article —
<:inline inline:>