Évariste Ngamana : un imposteur qui se cache derrière un faux lien familial avec Touadera

Publié le 24 septembre 2023 , 7:50
Mis à jour le: 24 septembre 2023 1:51 pm

Évariste Ngamana : un imposteur qui se cache derrière un faux lien familial avec Touadera

 

Abbé - honorable et chef anti-balaka de Carnot Evariste NGAMANA
Abbé – honorable et chef anti-balaka de Carnot Evariste NGAMANA

 

Bangui, 25 septembre 2023 (CNC) – Évariste Ngamana, c’est un nom qui résonne depuis trop longtemps dans les couloirs du pouvoir en République centrafricaine. Pendant sept longues années durant, cet abbé radié a entretenu un mensonge audacieux, prétendant être le beau-frère de Faustin Archange Touadera, le Président élu en 2016 et devenu un putschiste depuis fin 2022. Ce récit fictif a servi de base à ses ambitions et à ses manigances politiques, mais aujourd’hui, la vérité est enfin dévoilée : Évariste Ngamana est un imposteur qui a abusé de la crédulité du peuple centrafricain.

 

Dès l’accession de Touadera à la présidence, Évariste Ngamana a commencé à propager cette histoire grotesque selon laquelle sa femme était la petite sœur de Touadera. Il a utilisé ce prétexte pour se frayer un chemin dans les hautes sphères du pouvoir comme l’avait fait Sany Yalo durant les trois derniers régimes précédents. Sa nomination en tant que directeur de cabinet au secrétariat général du gouvernement en est la preuve flagrante.

 

Mais qu’en est-il de la réalité derrière cette prétention farfelue ?

 

En réalité, la mère de l’épouse de Ngamana, Madame Laure Ediath Martin MANDAZOU FOLONDOCO, est la femme d’un monsieur de même ethnie que la mère de Faustin Archange Touadera et qui se dit cousin à lui. Autrement dit, il s’agit d’un lien familial très éloigné, loin d’être aussi solide que ce qu’Évariste Ngamana prétendait. Cependant, comme souvent en Afrique, le pouvoir est souvent perçu comme le monopole d’un clan, d’une ethnie ou d’un groupe d’amis. Ngamana a parfaitement compris cette dynamique et a exploité ce lien familial lointain pour infiltrer les cercles de pouvoir en République centrafricaine.

 

Sa prétention de beau-frère du Président n’était rien d’autre qu’un pur mensonge, une supercherie pour influencer dans le cercle du pouvoir. Il a utilisé cette imposture pour se positionner en 2018 en tant que porte-parole du nouveau parti MCU, fraîchement créé à cette époque.  Il a profité de ce subterfuge pour gravir les échelons politiques avec une rapidité stupéfiante. En 2021, il est devenu député de Carnot, puis premier vice-Président de l’assemblée nationale toujours en utilisant cette étiquette autocollante. Dans ces postes, il a dévoilé son vrai visage en se comportant comme un despote arrogant, insultant ses collègues députés et les menaçant de représailles. Profitant de la faiblesse de Faustin Archange Touadera, Évariste Ngamana s’est emparé du pouvoir pour satisfaire ses propres ambitions.

 

L’histoire d’Évariste Ngamana est un exemple flagrant de l’opportunisme politique qui sévit trop souvent en République centrafricaine. Au lieu de gravir les échelons par mérite et compétence, il a choisi de se parer d’une fausse identité pour atteindre ses objectifs. Ce genre de comportement doit être condamné sans équivoque.

 

Il est grand temps que les citoyens centrafricains se rendent compte que Ngamana n’est rien de plus qu’un imposteur en quête de pouvoir et de prestige. Sa tromperie a terni la politique de ce pays et a jeté le discrédit sur l’intégrité de ceux qui l’ont soutenu. La République centrafricaine mérite mieux que des individus prêts à tout pour s’accrocher au pouvoir. Il est temps de tourner la page sur cette triste période et de rechercher des leaders dignes de confiance et honnêtes pour guider le pays vers un avenir meilleur.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher