30e anniversaire de la CEMAC : progrès et défis en matière d’intégration régionale
La célébration à Bangui du 30ème anniversaire de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a suscité une réflexion profonde sur le chemin parcouru jusqu’à présent et les perspectives d’avenir sous le thème « 30 ans d’expérience de la CEMAC au service de l’intégration régionale, des évaluations et des perspectives ». L’événement, qui a débuté jeudi, a vu la participation active de décideurs politiques, d’universitaires et de citoyens à des débats et des discussions enrichissants.
Une intégration régionale ambitieuse avec des obstacles persistants
Depuis plus de trois décennies, la CEMAC s’efforce de renforcer les liens économiques et sociaux entre ses États membres, en mettant l’accent sur la création d’un marché commun fondé sur quatre piliers stratégiques : la libre circulation des personnes, des biens, des devises et des services. Cependant, comme l’a souligné le professeur Apollinaire Célezilo, directeur des ressources humaines de la CEMAC, malgré quelques avancées significatives, il reste encore un long chemin à parcourir.
Des obstacles persistants entravent la réalisation d’une intégration efficace. Parmi les exemples les plus frappants de ces obstacles, citons les difficultés liées à la libre circulation des personnes, certains pays membres imposant des restrictions qui créent des frictions au sein de la communauté. De même, l’accord de la distribution exclusive de carburants en République centrafricaine signé par le gouvernement centrafricain et la société camerounaise Neptune Oil, met en lumière les défis liés à la libre circulation des marchandises et l’affrontement entre les intérêts communautaires et les intérêts nationaux.
Le capital humain et l’enseignement supérieur au cœur des discussions
La conférence a également souligné l’importance cruciale du capital humain dans le processus d’intégration régionale. Comme le souligne le professeur Michel Sirdina, secrétaire permanent du programme de réforme économique et financière de la CEMAC, sans investissements adéquats dans l’éducation et la santé, les projets d’infrastructure et les initiatives économiques risquent de ne pas atteindre leur plein potentiel.
L’enseignement supérieur a également été un sujet de débat majeur, soulignant la nécessité de construire une université interétatique qui serait un symbole fort de l’intégration régionale et un moteur pour le développement du capital humain au sein de la communauté.
Vers un avenir plus intégré ?
Alors que la CEMAC célèbre son 30e anniversaire, le bilan de l’intégration régionale est mitigé. Les progrès sont indéniables, mais les défis sont importants. Le succès futur de la CEMAC dépendra de sa capacité à surmonter les obstacles internes, à renforcer le capital humain et à favoriser un sentiment d’appartenance communautaire entre ses États membres. L’engagement renouvelé en faveur de ces objectifs lors des débats de Bangui offre une lueur d’espoir pour une intégration régionale plus profonde et plus inclusive.
En un mot, l’anniversaire de la CEMAC est à la fois un moment de célébration et de réflexion critique sur les réalisations et les défis à venir. L’avenir de l’intégration régionale en Afrique centrale repose sur une volonté collective de construire une communauté plus unie, plus prospère et plus inclusive.
Par Alain Nzilo
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.