Centrafrique : que s’est-il passé à Bria entre le FPRC et la Minusca ?

Publié le 12 décembre 2017 , 3:04
Mis à jour le: 12 décembre 2017 3:04 am

Centrafrique : que s’est-il passé à Bria entre le FPRC et la Minusca ?

 

 

Patrouille des soldats de la Minusca en RCA.

 

 

Bangui, le 12 décembre 2017.

Par : Anselme Mbata, CNC.

 

Depuis hier matin, des rumeurs circulent à la Présidence de la République faisant état d’un violent combat entre le FPRC d’Abdoulaye Hussein et les forces de la Minusca appuyées par des gendarmes centrafricains. Info ou intox ?

 

Selon un proche collaborateur du Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji contacté par CNC, les combattants du FPRC faction Abdoulaye Hussein serait actuellement en débandade dans la brousse suite à l’affrontement qui les a opposés aux éléments mixtes Minusca / FSI. Le problème, personne n’est au courant de ce combat, ni à Bangui, ni à Bria. Seul le gouvernement qui est informé de la situation.

D’après une autre source proche du ministre de la Communication, la nouvelle de la fuite des éléments d’Abdoulaye Hussein de Bria devrait être annoncée par le ministre de la Communication en personne étant porte-parole du gouvernement. Malheureusement pour lui, c’est le Premier ministre Sarandji qui serait chargé par le chef de l’État de l’annoncer à la population. Ce qui a d’ailleurs choqué le ministre porte-parole du Gouvernement Monsieur Ange Maxime Kazagui qui n’a pas apprécié le jeu.

Entre temps, des questions se sont posées quant à l’implication partiale de la Minusca dans ce combat. Si cette information se confirmait dans les prochains jours, on se demande pourquoi la Minusca préfère s’aligner derrière l’autre faction du FPRC dirigée par Azor Khalit pour affronter celle d’Abdoulaye Hussein.

Notons qu’à bria, les groupes armés se compte au nombre et se battent quotidiennement entre eux pour le contrôle des zones minières.

©2017CNC.

Aucun article à afficher