Centrafrique : Une « rencontre internationale » pour la paix

0
1737

Centrafrique : Une « rencontre internationale » pour la paix

 

Journée de prière. Credit photo : Fred Krock, copyrightCNC.

 

 

Bangui, le 9 novembre 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

 

Ce mardi 7 novembre 2017, une rencontre internationale dite ‘’Petit déjeuner de prière’’ a rassemblé les hautes personnalités de la RCA à Bangui. Il s’agit d’une première rencontre du genre au profit de la paix en RCA. Le Président de la République, Faustin Archange Touadera a personnellement présidé les travaux qui prennent toute la journée, à l’hôtel Ledger Plazza.

Ils étaient une centaine, les participants à cette importante rencontre dont des hauts cadres politiques, des leaders religieux et des leaders communautaires, ainsi que d’imminentes personnalités venus de part le monde entier, afin de réfléchir et prier pour la paix en Centrafrique.

A l’occasion, le président de la République, Pr Faustin Archange Touadera a affirmé que cette rencontre doit être comprise comme un temps spirituel pour les Centrafricains qui doivent mettre de côté leurs différends pour se mettre ensemble et reconstruire leur pays. « Aujourd’hui, le temps de Dieu est arrivé où tous les hauts cadres de la République centrafricaine vont s’asseoir ensemble, dans l’humilité, rechercher ce qui est bon et agréable pour notre pays », ainsi a déclaré Tauadera à l’ouverture de la journée de prière.

Saisissant l’opportunité qui lui est offerte, le Chef de l’Etat a dit sa prière au Père Céleste : « Je prie Dieu Tout puissant de garder notre pays, de donner à chacun de mes compatriotes l’esprit d’amour et de pardon, afin qu’ensemble dans la crainte de Dieu, nous nous tenons la main pour reconstruire notre pays ».

C’est quasiment la même prière qu’a dite avec optimisme l’honorable Adolph Becker, venu d’Allemagne : « Si aujourd’hui la RCA manque de paix, de sécurité et connait des problèmes de cohésion sociale et de réconciliation nationale, ce sont effectivement des manquements à relever au niveau du peuple de ce pays. Mais si les dirigeants centrafricains décident de se mettre ensemble devant Dieu, ces problèmes trouveront des solutions ».

Le président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua et représentant de la communauté musulmane quant à lui, a insisté sur le changement de comportement des Centrafricains à tous les niveaux et l’adoption d’attitudes responsables afin de sortir le pays du gouffre. C’est en trois points que Meckassoua a formulé sa vision : « Premièrement, je voudrais dire que la question de l’humilité que le président de la République a soulevée, nous concerne tous. Deuxièmement, je souhaite vivement que nous abordions nos problèmes sur la base de la citoyenneté au respect de la loi, et non sur des considérations religieuses ou ethniques entre musulman et chrétien. Car, nous devons tirer les leçons que c’était nous [les Centrafricains] qui hébergions les tchadiens, les soudanais et autres sur notre territoire, aujourd’hui, c’est encre nous qui sommes nombreux dans ces pays, en tant que réfugiés ».

L’honorable député, Béatrice Emilie Epaye, au nom des femmes, lance l’appel suivant : « Soyons des homes et des femmes courageux pour conduire notre pays vers la paix et la réconciliation, afin de répondre aux défis sécuritaire et économiques auxquels notre pays est confronté aujourd’hui et de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes ».