Bangui (CNC) – La défaite des FACA et de Wagner à Sikikédé (plusieurs morts côté FACA et russes) fait passer un vent de folie dans les rangs de la SMP. Depuis, les exactions contre les civils sont de plus en plus nombreuses. Ils perdent le contrôle de la région et leur contrôle à eux aussi. Ces défaites montrent bien qu’ils ne maitrisent même pas la stratégie militaire.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 21 mars 2023
Wagner : perte de contrôle en Vakaga
Ces hommes de Wagner, qui se disent très efficace militairement, sont en réalité des civils formés militairement par une société privée russe qui deviennent, avec la complicité du Président de la République, des auteurs de crimes contre les populations civils.
Touadéra et son gouvernement ont envoyés leurs mercenaires criminels de la société Wagner pour effectuer des manœuvres militaires dans les environnements proches du lieu de détention des FACA prisonniers de guerre, retenus dans de bonnes conditions par la CPC, comme le montre les nombreuses vidéos actuellement. Mais la peur et le manque de coordination ont entrainés les pires atrocités.
Accrochage entre les tchadiens et les Wagner
Le 17 février, c’est une patrouille de forces de sécurité Tchadienne qui s’est faite attaquée par des FACA et des Wagner alors qu’ils patrouillaient le long de la frontière en pirogue. Le bilan est très lourd puisque 4 blessés graves et 6 morts sont dans les décomptes. Le gouvernement Tchadien ne veut pas en rester là et attend des explications.
Régulièrement, c’est l’avion de combat des russes, venu de Bangui, qui bombarde aveuglément et sans aucune restriction les villages de Ndah, Ndiffa, Melé et ses environs, créant ainsi la panique au sein de la population civile innocente qui, pour se protéger, est obligée de se réfugier en brousse sans accès à aucune assistance humanitaire. Les élus locaux nous ont rapportés de nombreux mort dans leurs villes, parmi lesquels des enfants, des femmes, des vieillards. Un crime de guerre de plus à mettre aux Wagner.
Les Wagner combattent plus les rebelles
Les Wagner, devant leurs propres limites tactiques, n’osent plus combattre en Vakaga. Ils attendent désormais un convoi de FACA, parti de Bangui et passé à Ndélé le 21 février.
Plus récemment, les conseillés russe, ne tenant absolument pas compte de la population Centrafricaine, ont soufflé au directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et des sport qui s’est fendu d’une déclaration irresponsable et criminelle appelant à empoisonner les eaux sur le passage des éléments de la CPC. Mais en province personne ne semble prêter attention à cette déclaration complétement folle. Premièrement parce que les populations sont favorable aux gens ne commettant ni viols ni meurtres ni n’appartenant à une organisation criminelle comme Wagner et deuxièmement parce que ce directeur de cabinet mal conseillé ne semble pas avoir réfléchi aux conséquences même pour les habitants si l’eau est empoisonnée.
Wagner semble de plus en plus perdre le contrôle dans le pays, se désintéresser de leur mission de sécurisation pour se concentrer sur l’exploitation des mines et du bois. Il est temps que cela change, et la CPC appel les Centrafricaines et les Centrafricains à les accompagner dans cette lutte ultime pour la libération de la Centrafrique du joug de Touadéra, sa clique et ses mercenaires.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.