mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueWAGNER : faillite économique et débandade sur le terrain.

WAGNER : faillite économique et débandade sur le terrain.

WAGNER : faillite économique et débandade sur le terrain.

 

les mercenaires russes à Alindao
les mercenaires russes à Alindao. Photo CNC / Bertrand Yékoua

 

 

Bangui, 14 juillet 2023 (CNC) – En République centrafricaine, la société privée russe Wagner, qui avait soutenu financièrement et militairement le régime de Faustin Archange Touadera, quitte brusquement le pays, laissant derrière elle un bilan d’échecs économiques et de désastres sur le terrain. Après des années de violences, de massacres et de pillages, Wagner abandonne le navire en plein naufrage, laissant le peuple centrafricain livré à son triste sort.

 

La société privée WAGNER, le bras droit de la Russie de POUTINE abandonne le navire (RCA) en plein naufrage après des années des viols, massacres, vols et pillages du pays de BOGANDA.

Il y’a quelques jours, 500 Wagner sur 1200 quittent la RCA après avoir perdu le soutien financier et matériel de Moscou tout en laissant le régime de TOUADERA dans à qui mieux mieux.

Le modificateur de la constitution (TOUADERA), pensait garder son indépendance en travaillant avec Wagner. Il se rend compte aujourd’hui que la RCA a perdu sa souveraineté économique et militaire au profit de la Russie dont son armée passe d’échec en échec depuis son arrivée au pays de BOGANDA devant les combattants de la CPC.

Le référendum, un moyen d’espoir pour TOUADERA qui devait être financé par Wagner. Mais Wagner aujourd’hui n’a plus d’argent et quitte massivement la RCA, en abandonnant le peuple centrafricain à son triste sort pourtant qualifiée de MESSI du peuple centrafricain. Ils disaient être là pour la sécurité, la paix et la prospérité de la Centrafrique. En réalité, ils ne sont là que pour les ressources de notre pays, et notamment les mines de NDASSIMA et les bois de NOLA.

« Nous refusons que la parodie de référendum ait lieu. TOUADERA est coincé : il voulait tordre le bras à la démocratie en faisant financer son référendum par Wagner. Mais aujourd’hui Wagner n’a plus d’argent et cette même société mendie auprès de TOUADERA et celui-ci est dans une situation de la vache maigre », déclare un haut responsable de la société civile centrafricaine.

D’après lui, Wagner n’en a rien à faire des Centrafricains et des FACA. Il appelle  les FACA à rejoindre le peuple centrafricain dans sa lutte d’indépendance, car ce n’est pas Wagner qui assurera leur sécurité. La preuve, ils quittent et les abandonnent. Nous avons le même objectif : que la RCA retrouve sa souveraineté et s’éloigne des dépendances étrangères, quelles qu’elles soient.

TOUADERA a vendu notre chère patrie à la RUSSI et au WAGNER, alors tentons de récupérer le peu qu’il reste de notre patrie.

Les questions que nous devons toutes et tous nous posées sont les suivantes :

La RCA va-t-elle enfin corriger ses erreurs envers la communauté internationale en tournant définitivement la triste et obscure page WGANER ?

 

TOUADERA organisera-t-il le referendum ? Et avec quel argent vu que WAGNER a vidée la caisse de l’Etat ?

 

Il est à noter que la débandade de Wagner en République centrafricaine soulève des questions cruciales quant à l’avenir du pays. La RCA aura-t-elle enfin l’opportunité de corriger ses erreurs en tournant la page sombre et tumultueuse de Wagner ? De plus, Touadéra pourra-t-il organiser le référendum tant espéré, étant donné que Wagner a épuisé les finances de l’État ? Il est temps que la RCA retrouve sa souveraineté et se détourne de toute dépendance étrangère, afin de reconstruire un avenir plus prometteur pour son peuple.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments