Vol de sexe à Bangui : Touadera est-il responsable ?

Vol de sexe à Bangui : Touadera est-il responsable ?

 

Président Touadera escorté par les soldats Minusca Rwandais.

 

Une vague de panique sans précédent déferle sur Bangui depuis plusieurs semaines. Des rumeurs de “vol de sexe ” après de simples salutations ou appels téléphoniques ont plongé la capitale dans un climat de terreur. Le phénomène, qui a débuté à Béloko, à la frontière camerounaise, et à Bambari, s’est rapidement propagé jusqu’à Bangui, provoquant des scènes de violence dans plusieurs quartiers.

 

Bangui, 03 septembre 2024.

 Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Des foules en colère accusent et agressent des innocents soupçonnés de sorcellerie.

 

Dans le 5e arrondissement, un Casque bleu rwandais de la MINUSCA a été pris pour cible jeudi dernier. Au PK5, dans le 3e arrondissement, un homme a été appréhendé et conduit au commissariat par une foule déchaînée. Des incidents similaires ont été signalés dans les quartiers Gobongo, Boy-Rabe et PK12.

 

Une réaction gouvernementale tardive et dérisoire face à cette histoire de vol de sexe.

 

Le gouvernement centrafricain, resté muet pendant près de deux mois, sort enfin de son silence. Dans un communiqué publié vendredi, le porte-parole du gouvernement qualifie ces événements de “rumeurs non vérifiées” et menace de poursuites judiciaires ceux qui les propagent. Une réaction qui souligne l’incompétence flagrante des autorités à gérer cette crise.

 

“Le gouvernement a attendu que la situation devienne incontrôlable pour réagir, et encore de manière totalement inadéquate”, déplore Jean-Marc Koyambatou, analyste politique. “Ils n’ont rien fait pour démentir ces rumeurs quand elles ont commencé à circuler. Maintenant, c’est trop tard, la population est convaincue que ces phénomènes sont réels”, affirme – t-il.

 

La crédibilité du gouvernement est d’autant plus entamée que des preuves visuelles circulent sur les réseaux sociaux. “Des vidéos montrent des organes génitaux masculins rétrécis à un centimètre”, affirme Claude Nguelessa, un journaliste centrafricain. “Ce qui était au départ considéré comme une simple rumeur est maintenant perçu comme une réalité tangible par de nombreux Banguissois”.

 

Vol de sexe à Bangui : un terreau fertile pour les théories du complot.

 

Comment expliquer une telle situation ? Pour de nombreux observateurs, la responsabilité du président Kongoboro est écrasante. “En dix ans de pouvoir, il n’a rien fait pour l’éducation des jeunes. Au contraire, il a cultivé l’ignorance et la pauvreté pour manipuler plus facilement la population”, accuse Justin Goumba, leader de l’association des jeunes intellectuel laïc.

 

Le groupe Wagner, allié controversé du régime, est également pointé du doigt. “Ils inondent le pays d’alcool frelaté vendu à bas prix dans de petits sachets. Les jeunes désœuvrés passent leurs journées à boire et sont prêts à croire n’importe quoi”, explique le Dr. Sylvestre Yassine, sociologue à l’Université de Bangui.

 

Dans ce contexte d’ignorance généralisée, les théories les plus folles prospèrent. Certains accusent désormais directement le président d’être derrière ce “vol de sexe “, dans le cadre de rituels occultes pour se maintenir au pouvoir. “Les gens disent que Touadera a fait venir des Rwandais pour voler les organes des Centrafricains”, rapporte Marie-Noëlle Mballa, vendeuse au marché PK12 de Bangui. “On entend même que son ministre de l’Élevage, Hassan Bouba, utiliserait des bœufs sataniques pour apaiser la colère des soldats”.

 

Vol de sexe : un pays au bord du gouffre.

 

La situation actuelle révèle l’état catastrophique dans lequel se trouve la Centrafrique après une décennie de pouvoir de Touadera. Analphabétisme, pauvreté, alcoolisme : le tableau est sombre.

 

“Le président récolte ce qu’il a semé”, résume un diplomate occidental sous couvert d’anonymat. “A force de maintenir la population dans l’ignorance, il se retrouve confronté à des croyances moyenâgeuses impossibles à contrôler”.

 

Une jeunesse abandonnée, proie facile pour les manipulations.

 

Le gouvernement Touadera porte une lourde responsabilité dans cette situation. “Il n’a pas investi dans l’éducation des jeunes, préférant les maintenir dans l’ignorance pour mieux les manipuler”, dénonce Martin Touambaï. “Aujourd’hui, ces jeunes sans éducation ni perspectives d’avenir sont une proie facile pour toutes sortes de manipulations”.

 

En réalité, Touadera récolte ce qu’il a semé durant près d’une décennie au pouvoir, sans penser à l’avenir de ce pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.