Bangui (République centrafricaine) – Lors de son message à la nation à l’occasion du Nouvel An 2023, le Président de la République, le mathématicien de Boy-Rabe Faustin Archange Touadera a exprimé vivement une pensée particulière pour tous les militaires, policiers, gendarmes, Casques bleus et soldats alliés, tombés au champ d’honneur pour la défense de la patrie. Bien que celle-ci soit générale, mais la mort d’un mercenaire de Wagner à Sibut il y’a quelques mois l’aurait particulièrement touché. Que s’était-il passé ce jour?
Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 4 janvier 2023
Touadera a une pensée pour un mercenaire de Wagner qui s’est tué à Sibut
Depuis près de deux ans, la contre offensive menée par les forces de défense et de sécurité intérieure, appuyées par leurs alliés contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) a permis aux forces gouvernementales de reprendre la plus grande partie de territoire occupé par les groupes armés.
Cependant, ces efforts militaires déployés ont un coup, notamment celui de perte humaine enregistrée dans les deux camps, y compris parmi les mercenaires de Wagner, dont nombreux ont perdu la vie dans des accidents de circulation. Le plus spectaculaire est celui qui s’est passé à Sibut, chef-lieu de la préfecture de Kémo, située à 185 kilomètres de Bangui.
En effet, ce jour, un véhicule de patrouille des hommes de Wagner, à bord duquel il y’avait une dizaine des combattants, en provenance de Damara, était arrivé à Sibut. Une minute plus tard, les gens étaient surpris d’entendre un coup de feu. Sur place, un mercenaire de Wagner s’effondre au sol. Ses collègues sont stupéfaits.
À lire aussi : 9 personnes tuées à Bambari par les mercenaires russes de la société Wagner
Que s’est-il réellement passé?
Jusqu’à ce jour, aucune explication sur ce qui s’est passé. Les circonstances de la mort de ce mercenaire de Wagner à Sibut restent floues, et personne ne sait ce qui s’est réellement passé. Qui l’a tué? Le coup est parti du fusil de la victime ou d’un autre mercenaire ?
À lire aussi : 4 soldats FACA tués, 3 autres blessés dans une attaque des rebelles proche de Gallo
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.