Violences à la mosquée de Ngaragba : plusieurs blessés dans une dispute pour le contrôle de l’imamat
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Des affrontements violents ont éclaté ce dimanche à la mosquée de Ngaragba, située dans le 7e arrondissement de Bangui, lors d’une dispute sur la désignation du nouvel imam. Plusieurs personnes ont été blessées à l’arme blanche dans ces incidents qui rappellent les tensions similaires survenues récemment à Mbaïki, à 107 kilomètres de la capitale.
“Des fidèles de la mosquée de Ngaragba en sont venus aux mains et ont sorti des couteaux, causant plusieurs blessés graves”, rapporte un témoin présent sur les lieux interrogé par la rédaction du CNC. Les deux camps revendiquent le contrôle de la mosquée et le droit de désigner l’imam.
L’une des deux parties des fidèles accuse le ministre de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène d’user de son influence gouvernementale pour favoriser l’un des camps, des allégations que réfutent ses partisans.
Ces violences de la mosquée de Ngaragba font écho à un incident similaire survenu il y a quelques mois à Mbaïki. Dans cette ville de la Lobaye, des tensions avaient éclaté lorsqu’un groupe venu de Bangui avait tenté d’imposer un imam dans une nouvelle mosquée financée par la Turquie, contraignant les autorités à fermer temporairement le lieu de culte.
Les forces de l’ordre ont été déployées autour de la mosquée de Ngaragba pour prévenir de nouveaux débordements. Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités dans ces violences qui contrastent avec la tradition de coexistence pacifique entre les communautés en République centrafricaine.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.