Une première élection municipale bâclée sous la dictature de la nouvelle constitution : le PCUD refuse de participer

0
52

Une première élection municipale bâclée sous la dictature de la nouvelle constitution : le PCUD refuse de participer

 

M. Ngaïssona lors de sa première comparution devant la CPI le 25 janvier 2019 ©ICC-CPI
M. Ngaïssona lors de sa première comparution devant la CPI le 25 janvier 2019 ©ICC-CPI

 

 

Le PCUD, créé par Patrice Édouard Ngaïbona,  refuse de participer aux élections locales, premières sous la nouvelle constitution controversée de Touadera. Imposée par la force malgré l’invalidation de la Cour constitutionnelle, cette constitution permet des mandats indéfinis. Le parti dénonce une élection bâclée et illégitime.

 

Bangui, 26 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Une constitution imposée par la force.

 

La nouvelle constitution de Touadera, imposée sous la pression du groupe Wagner et des Russes, a été promulguée le 30 août 2023. Malgré son invalidation par la Cour constitutionnelle pour des procédures non conformes, Touadera a insisté pour qu’elle entre en vigueur. Cette constitution lui permet désormais des mandats présidentiels indéfinis et a étendu la durée des mandats de cinq à sept ans.

 

Le boycott du PCUD.

 

Le Parti Centrafricain pour l’Unité et le Développement (PCUD) a décidé de ne pas participer à ces élections municipales. Selon Samson Ngaibona, président du PCUD, « le bureau politique du PCUD et ses militants suivent le mot d’ordre du BRDC et refusent de participer à une élection basée sur une constitution illégale ».

À lire aussi : Le BRDC Déclare la Catastrophe Économique et Politique en Centrafrique

 

Une élection sans enjeu.

 

Le PCUD critique vivement cette élection municipale, la qualifiant de « sans enjeu » et « bâclée ». Ngaibona a déclaré que « nous faisons partie du BRDC et nous n’irons pas aux élections municipales en octobre 2024 ». Il insiste sur le fait que « nous avons sensibilisé nos militants pour qu’ils ne prennent pas part à ces élections ».

À lire aussi : Dernière minute : Le Parti Centrafricain pour l’Unité et le Développement (PCUD) d’Edouard Ngaïssona rejoint le rang de l’opposition

 

Une opposition unie.

 

Le refus du PCUD de participer à ces élections municipales reflète un mécontentement plus large au sein de l’opposition. Le BRDC, dont le PCUD est membre, rejette fermement cette nouvelle constitution et les élections qui en découlent. Ils critiquent une élection organisée sous la pression de forces étrangères et jugée contraire à la loi.

 

La mobilisation contre les élections.

 

Le PCUD a mobilisé ses responsables dans les différents arrondissements pour sensibiliser les militants et les convaincre de boycotter les élections. Ngaibona souligne que « nous avons donné les motifs qui prouvent que nous ne pouvons pas prendre part à ces élections ». Le parti appelle à une sensibilisation accrue pour garantir que « les militants dans les différents quartiers de Bangui, Bimbo et   Béguois, soient informés et convaincus de ne pas participer ».

 

En un mot, le PCUD dénonce la nouvelle constitution imposée par Toadera et refuse de participer à une élection municipale qu’il considère illégale et sans enjeu. Le parti appelle à une mobilisation générale pour boycotter ces élections et protester contre un processus électoral jugé corrompu et dictatorial.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.