Une Forfaiture Anticonstitutionnelle et de la Démocratie
Bangui, 28 juillet 2023 (CNC) – « Nous marchons sur la tête en République Centrafrique » : Le bâillonnement de tout un peuple » sur un Retour de l’Impôt de Capitalisation.
Tous ces agissements à l’inverses et à l’encontre du bon sens inversé…, de la mauvaise foi, des manières de gouverner, surtout de façon irraisonnée ne peut qu’être préjudiciable pour l’avenir de la République Centrafricaine* ; surtout sous prétexte d’une stratégie politique scéniquement erronée dans la proposition de cette nouvelle constitution éhontée, malgré les appels à la raison aux fondements Républicains, Démocratiques.
En écoutant le célèbre conseillé spécial du président de la République qui prétend prévaloir des titres fallacieux ironiquement du grand maître politique de tout le temps, dans les sphères politiques Centrafricaines…qui s’Accommoder son discours aux circonstances, le Doyen des Doyens de la politique Centrafricaine de manière ostentatoire…dixit, l’homme de tous les dossiers, le faiseur du Roi, au passage méprisant tout une population, les générations confondues…Admirativement maltraitée, mais admirative quand-même de l’exploit dans l’art de diffamer ces amis(es) et collègues d’hier sous les applaudissements parfois… et c’est pas tout , en expectateur admirative voyeur et, baveur… ces adeptes devant une bonne gueuleton en directe, pourtant la plupart affamer, ayant de difficultés de faire au moins un repas la journée, soit un défilé de sappologie montrant le bienêtre et opulence sans pudeur.
Sacré « Chégué »…le dispersement est assuré ! Une Tournure Idiomatique comme dit les Américains et ça marche bien.
En Centrafrique, il ne faut pas, vraiment prendre les enfants de bon Dieu pour des Canards Sauvages.
Cette nouvelle constitution, ne dégage aucunement une stratégie politique d’apaisement, ni concerne aucune mesure prétendument élaborée pour réaliser une vision politique objective de développement de notre Pays, sans avancer…masquer maintenant le peuple découvre la super-chérie, tout sauf un intérêt général, ni pour une recherche et la politique de tolérance envers la population et de l’union sacré nationale.
Ces soi-disant rédacteurs constitutionalistes, s’auto-stratège suffisants et spécialiste proclamé se contredisent dans leurs élans réactionnaires, s’auto-flagelles, mais bien œuvrer dans une organisation qui se concentre sur les actions uniquement pour les intérêts mercantiles, claniques, ethniques, pour mettre en oeuvre une nouvelle constitution sans le consentement du peuple qui n’est pas d’ailleurs consultés, afin…de se mieux servir, desservir les richesses du Pays avec leurs alliés au détriment du peuple Centrafricain, en bafouillant les sacrés seins des institutions de la Républicaine et notre jeune Démocratie qui n’est qu’embryonnaire. La Constitution de 30 Mars 2016 …bien qu’aucun oeuvre ne soit parfait…, mais à bien le mérite d’exister et de fait servir le régime en place dans sa mise en place…De jeter une base de consolidation des Institutions de la République, malheureusement qui n’était pas respectée, ne serais-que des process institutionnels. La République n’a point besoin d’une crise supplémentaire. Encore moins d’une stratégie politique hasardeuse plein de mauvaise intention et de division de la Nation Centrafricaine.
Le sentiment aujourd’hui, de penser que le régime en place confond tout et son contraire, c’est-à-dire : être mêlé au point de ne plus se distinguer, dans leurs alliances à quelque chose au point d’en devenir indistinct ou indigeste cette nouvelle constitution. Ne savoir la différence entre la politique et la stratégie, la loi fondamentale régissante par des règles et les fondements institutionnels souverains. De fait, la stratégie est un ensemble d’intentions visant à atteindre un but à long terme. Les politiques sont des choix de facteurs clés de succès permettant de contribuer à atteindre ledit but, l’intérêt générale. Qui sont dans un premier temps pour notre chère Patrie, la République Centrafricaine à l’endroit de l’Unité Nationale et LA PAIX !
Grosse déception, pour cette pratique irrationnelle du régime de la manière de faire la politique, de promouvoir que de la médiocrité, en excluant toutes démarches d’excellences pour la jeunesse Centrafricaine, pour certain qui sont complètement perdue n’ont aucun repère par aggravations et sur le plan sociologique. Un grand travail à faire pour l’avenir de la République a des fins de relèvement future, redoré l’importance de la politique et sa mission pour un intérêt général.
Pourquoi redorées les missions politiques sont importantes dans un avenir proche ?
Les politiques apportent orientations, cohérence, obligation de rendre des comptes, efficacité et clarté sur le fonctionnement d’une organisation, de l’Etat. Qui résume à la responsabilité, l’éthique, l’intégrité complétement absent de cette mandature.
Quel est le but de la stratégie ?
Faut-il rappeler, une stratégie politique en soit est une manière d’élaborer, de diriger et de coordonner des plans d’actions afin d’aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d’éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs. Loin d’être le cas en République Centrafricaine.
Quel est le but de mes observations et l’analyse politique par définition ?
Analyser les politiques publiques vise à comprendre pourquoi le gouvernement ou le Parlement agissent d’une certaine façon dans ce qu’ils considèrent être l’intérêt de la nation. Le but est également de comprendre comment le gouvernement met en place ses politiques publiques et quels en sont les effets sur la société, la Nation.
De surcroit l’impact des politiques dans un Etat Nation, les politiques et les lois publiques sont importantes parce qu’elles : – Guident l’Intervention du Gouvernement ; – Influencent les bonnes marches dans un Pays, ce qu’on appelle communément la Bonne Gouvernance ; – Touchent les décisions immédiates aux services rendus, aux citoyens ; – Ont un impact important sur le plan sociologique, en effet la notion de la Responsabilité, d’éthiques, d’intégrités.
Que Dieu bénisse la Centrafrique !
Fait à Lyon le 26-07-2023 |
Diaspora,
Mr. KOMOTO Aubin-Roger
OCR en cours Patientez pour obtenir le contenu supplémentaire.