une enquête judiciaire ouverte contre François Bozizé sur son implication dans la rébellion (parquet)

Centrafrique : une enquête judiciaire ouverte contre François Bozizé sur son implication dans la rébellion (parquet)

Bangui ( République centrafricaine ) – Une enquête judiciaire a été ouverte contre l’ancien président centrafricain François Bozizé et ses complices présumés “par rapport aux faits de déstabilisation et de rébellion en cours”, selon un communiqué du parquet de Bangui publié lundi.

Plusieurs rebelles ayant déjà été appréhendés, une information judiciaire a été ouverte contre eux pour rébellion et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, entre autres./////////////.

“Il ressort de l’audition des premières personnes actuellement entre les mains de la justice l’évidence d’une connexion menant à d’autres coauteurs, complices et commanditaires de la rébellion”, précise le communiqué./////////////.

Le 19 décembre dernier, le gouvernement centrafricain a accusé M. Bozizé, dont la candidature à l’élection présidentielle avait été invalidée, d’une “tentative d’un coup d’Etat” avec les attaques qu’il aurait organisées avec les rebelles en vue de “marcher sur Bangui”./////////////.

Ce communiqué du parquet de Bangui intervient quelques heures avant la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle tenue le 27 décembre dernier, selon lesquels le président sortant Faustin-Archange Touadéra a été réélu avec 53,92% des suffrages exprimés. Ce sera la Cour constitutionnelle qui annoncera les résultats définitifs d’ici le 19 janvier prochain.

Avec Xinhua

{CAPTION}
{CAPTION}