Un soldat FACA tue un conducteur de taxi-moto près de Bangui

Un soldat FACA tue un conducteur de taxi-moto près de Bangui

 

un soldats FACA regarde dans une jumelle au quartier Sakaï. Photo CNC

 

Bangui, CNC. La violence frappe à nouveau aux portes de Bangui. Ce jeudi 3 octobre 2024, avant midi, un drame impliquant un élément des Forces Armées Centrafricaines (FACA) s’est produit à seulement 18 km de la capitale. Cet incident sanglant pousse à s’interroger sur la discipline et le contrôle au sein de l’armée nationale.

 

Les faits.

 

En effet, un soldat FACA a braqué et tué un conducteur de taxi-moto au village SAMBA, à 18 km de Bangui. Le militaire aurait ensuite tenté de s’emparer de la moto de sa victime. Rapidement appréhendé, il a été conduit à la gendarmerie pour interrogatoire. Le corps de la victime, quant à lui,  a été transféré à la morgue de l’Hôpital Général de Bangui.

 

Une armée hors de contrôle.

 

Ce meurtre n’est pas un acte isolé. Il s’inscrit dans une série d’incidents impliquant des éléments des FACA. Un ancien conducteur de taxi-moto témoigne :

 

“Avant, ces soldats volaient nos motos dans la capitale. Maintenant, ils nous tuent pour les prendre. Personne n’est en sécurité, même pas face à ceux censés nous protéger.”

 

Le mois dernier, deux autres soldats FACA ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de dérober une moto devant la banque Ecobank à Bangui. Ces actes répétés ternissent gravement l’image de l’armée nationale.

 

Un recrutement et une formation défaillants.

 

Le problème prend racine dans le processus de recrutement et de formation des FACA. L’absence d’enquêtes de moralité approfondies a permis l’intégration d’éléments criminels dans les rangs de l’armée. Un expert militaire déclare :

 

“On leur a appris à manier des armes, sans insister sur l’éthique ou la morale. Le résultat est catastrophique : ces armes se retournent contre les civils qu’ils devraient protéger.”

 

La responsabilité du président Touadéra et des mercenaires russes chargés de la formation des FACA est directement mise en cause. Leur approche axée uniquement sur le maniement des armes, au détriment des valeurs morales et éthiques, produit des soldats dangereux pour la population.

 

Un pays livré aux criminels.

 

La Centrafrique semble être devenue un terrain de jeu pour tous les criminels, y compris au sein même de l’armée. Les braquages et les meurtres se multiplient dans une impunité quasi totale. La population centrafricaine paie le prix fort de cette insécurité grandissante.

 

Ce meurtre d’un simple conducteur de taxi-moto par un soldat FACA démontre la gravité de la situation. Sans une refonte en profondeur du recrutement, de la formation et de la discipline au sein des FACA, la spirale de violence risque de s’amplifier, menaçant la stabilité même du pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.