Un proche collaborateur du président ivoirien atteint par le coronavirus

0
28

IMG_1492.jpeg

Un proche collaborateur du président ivoirien atteint par le coronavirus

Bangui ( République centrafricaine ) – Le secrétaire général de la présidence ivoirienne Patrick Achi, un des plus proches collaborateurs du président Alassane Ouattara, a annoncé jeudi sur les réseaux sociaux qu’il était atteint par le coronavirus.

“Ce jeudi 16 avril, j’ai été testé positif au Covid-19. Je suis donc confiné à mon domicile bien que ne présentant aucun symptôme”, affirme M. Achi sur ses comptes Twitter et Facebook.

Agé de 64 ans, M. Achi est un proche du président qu’il rencontre souvent. Plusieurs fois ministre, il a succédé en janvier 2017 au poste de secrétaire général à Amadou Gon Coulibaly, autre proche du président quand celui-ci a été nommé Premier ministre.

M. Gon Coulibaly a en outre été désigné comme le candidat de la coalition de M. Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020.

“Je suis suivi par des agents de santé formidables qui m’aideront sûrement à surmonter cette épreuve”, écrit M. Achi sur les réseaux en soulignant: “C’est le lieu de rappeler que ce virus est extrêmement contagieux. Je vous invite donc à nouveau au strict respect des mesures barrières, de distanciation sociale et au dépistage afin d’arrêter ensemble la propagation du virus”.

M. Achi est la deuxième personnalité politique, après le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, dit “Hambak”, à être touché par le virus.

“Hambak”, autre homme clé du régime du président Ouattara, avait annoncé le 6 avril, également sur les réseaux sociaux, qu’il était atteint par le coronavirus. Il n’a pas donné de nouvelles officielles depuis.

Il s’était rangé derrière le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour la présidentielle de 2020, alors que de nombreux observateurs estimaient qu’il était plus charismatique et plus à même de représenter le parti au pouvoir.

La Côte d’Ivoire compte 688 cas confirmés et six décès de coronavirus, selon le dernier bilan officiel.

Avec VOA