samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueUn Pas en Avant : La MINUSCA Nourrit l'Avenir Maternel à travers...

Un Pas en Avant : La MINUSCA Nourrit l’Avenir Maternel à travers des Soins de Santé Adaptés

Un Pas en Avant : La MINUSCA Nourrit l’Avenir Maternel à travers des Soins de Santé Adaptés

Un Pas en Avant : La MINUSCA Nourrit l'Avenir Maternel à travers des Soins de Santé Adaptés
CopyrightCNC

 

 

 

Bangui, 09 août 2023 (CNC) –  Dans une démarche qui se veut à la fois attentionnée et innovante, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a récemment concrétisé un projet significatif au cœur de Bangui. Cet ambitieux projet se focalise sur l’amélioration des soins médicaux destinés aux femmes en uniforme, aux familles des gendarmes et aux habitants de la République centrafricaine en général, en accordant une attention particulière aux besoins maternels.

 

Le Camp Henri Izamo à Bangui revêt désormais une signification bien plus profonde, abritant les tout nouveaux locaux de la maternité de la gendarmerie nationale, œuvre portée par la section de la réforme du secteur de sécurité de la MINUSCA. Avec une cérémonie officielle tenue le 27 juillet 2023, en présence de dignitaires importants tels que les officiers de l’armée centrafricaine, Joan Adamson – la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine – et Claude Rameau-Bireau, le ministre de la défense nationale, ce projet a été remis aux autorités dans un acte de solennité et de partenariat.

 

Le ministre Claude Rameau Biro s’est adressé avec gratitude et confiance à la MINUSCA : « Nous comptons toujours sur vos appuis multiformes. J’ai compris que vous êtes en train de construire une juridiction militaire pour notre armée. C’est des œuvres. Vous allez aller au Bouar pour faire la même chose. Nous comptons toujours sur vous pour ces appuis que vous nous apportez toujours quand le besoin se fait sentir. » Ces mots témoignent de la valeur de la coopération internationale dans la poursuite d’objectifs d’une telle portée.

 

Au cœur de ce projet, l’accès amélioré aux soins de santé maternelle fournis par des équipes médicales militaires jouera un rôle crucial dans le renforcement des liens entre les forces nationales de sécurité et la population centrafricaine. Joan Adamson souligne l’engagement continu de la MINUSCA envers le gouvernement centrafricain pour restaurer l’autorité de l’État, en notant : « La maternité c’est l’avenir d’un pays. C’est les enfants qui naissent dans ce contexte. Aussi on voulait améliorer les conditions de travail mais comme on a remarqué ce sera une facilité qui est aussi pour les citoyens, pour la population. Alors c’est dans ce contexte que les services auront la disposition de la population également. »

 

La portée de ce projet de construction et de rénovation est impressionnante : elle inclut la réhabilitation d’un bloc administratif comprenant trois bureaux et deux toilettes, l’extension du bloc opératoire avec deux bureaux, une salle d’eau, une salle de repos, et même la construction d’un incinérateur de déchets. Le coût total de ces efforts dépasse la somme de 38 millions de francs CFA, témoignant de l’engagement financier conséquent qui sous-tend cette entreprise altruiste.

 

En fin de compte, ce projet transcende les simples considérations médicales et institutionnelles. Il illustre une collaboration multilatérale résolue à bâtir un avenir de santé et de sécurité maternelle renforcée pour les femmes en uniforme, les familles de gendarmes et toute la population centrafricaine. Avec ce pas en avant, la MINUSCA définit un exemple concret de ce que la coopération internationale peut réaliser pour le bien-être des générations à venir.

 

Par D. Y Ibrahim

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments