Un jeune Centrafricain, Alex Mandazou, tué par un mercenaire Russe à Ndachima, près de Bambari

Alex Mandazou a été tué samedi par un mercenaires russe sur le site minier de Ndachima, dans la préfecture de la Ouaka.
Rédigé le 20 août 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Le samedi 16 août dernier, un jeune Centrafricain, Alex Mandazou, a trouvé la mort sur le chantier minier exploité par les Russes du groupe Wagner à Ndachima.
Sur le site minier de Ndachima, situé à plus de 60 km de Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, les Russes du groupe Wagner exploitent massivement l’or depuis plus de 8 ans. Des jeunes Centrafricains, originaires des villes voisines, viennent régulièrement ramasser les graviers jetés par les exploitants russes pour les laver à nouveau et chercher des pépites ou de la poudre d’or qu’ils peuvent ensuite vendre. Cette activité constitue leur principale source de revenus.
Cette exploitation artisanale était pratiquée par la population locale depuis des décennies avant que les Russes du groupe Wagner ne récupèrent le site. Désormais, les Centrafricains se contentent de récupérer les résidus abandonnés par les exploitants russes pour pouvoir gagner leur vie.
C’est dans ce contexte que le samedi 16 août dernier, le jeune Alex Mandazou se trouvait sur le chantier pour ramasser les graviers. Un mercenaire russe travaillant avec les engins lourds (Caterpillar) a aperçu le jeune homme en train de collecter les graviers. Alors que le jeune continuait son activité de ramassage, le mercenaire russe a utilisé la pelle de son tracteur pour le frapper violemment à la tête.
Le coup a été fatal. Le jeune homme est tombé au sol et est mort immédiatement sous l’impact de cette lourde machine. Le mercenaire russe a ensuite recouvert le corps avec des graviers, l’enterrant sur place, puis a roulé sur cette tombe improvisée avant de reprendre ses activités comme si de rien n’était.
Heureusement, un témoin qui avait vu la scène de loin, a alerté, immédiatement, les autres ouvriers présents. Rapidement, des jeunes se sont organisés pour se rendre sur les lieux. Ils ont tenté de déterrer le corps là où l’opérateur russe l’avait enseveli.
Le dimanche, ils ont réussi à exhumer le corps d’Alex Mandazou. Comme la victime était originaire de Bria, dans la Haute-Kotto, ils ont transporté la dépouille jusqu’à cette ville où elle a été inhumée le lundi 18 août dernier.
Selon les témoignages recueillis par la rédaction du CNC, ce type de crimes montre clairement comment les Russes du group Wagner traitent les Centrafricains, les considérant comme des animaux à tuer sans conséquence. Pour eux, tuer ne semble avoir aucune conséquence, ni des hommes, ni de Dieu, contrairement aux valeurs nationales où chaque vie humaine a une valeur sacrée.
D’ailleurs, il y a près d’un mois, une dizaine de personnes avaient été tuées par balles par les mercenaires russes sur le même site de Ndachima. Malgré ces incidents répétés, aucune réaction officielle n’a été enregistrée de la part des autorités.
Pourtant, malgré ces dangers mortels, la population locale continue de fréquenter le site minier, poussée par la pauvreté et le manque d’alternatives économiques.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC