Un gendarme violemment agressé par les mercenaires russes à Nana-Bakassa
“Qui sont les vrais gardiens de la paix en République centrafricaine?” Cette question hante désormais les rues de Nana-Bakassa, une sous-préfecture de l’Ouham devenue le théâtre d’une violence inouïe. Samedi dernier, le calme de la brigade de la gendarmerie a été brisé par une altercation brutale impliquant des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner et Dobo Alain, le commandant adjoint de la brigade.
Selon les témoignages recueillis auprès des autorités locales, les mercenaires voulaient s’emparer du téléphone du gendarme, un simple appareil devenu le déclencheur d’une violence choquante. Refusant de céder à leur demande, le commandant Alain a été sévèrement battu par ce groupe des criminels des mercenaires du groupe Wagner, résultant en une fracture du bras droit. Actuellement, il est en attente d’évacuation à Bangui pour recevoir des soins médicaux appropriés.
Mais l’agression ne s’arrête pas là. Il est rapporté que les mercenaires russes maintiennent une surveillance stricte sur le commandant Dobo Alain, dans un effort évident de museler les témoins et d’empêcher que l’affaire ne traverse les murs de leur base.
Cette attaque n’est malheureusement pas un cas isolé. Des incidents similaires se sont produits à d’autres endroits auparavant, notamment à Boali, Ndélé, Bouar, Baboua, Kabo et ailleurs, où les colonels de l’armée nationale, Kitoko et Modoua ont été violemment appréhendés par ces mercenaires, y compris l’arrestation puis agression du commandant de brigade de la gendarmerie de Bouar par ces même criminels de Wagner, sans oublier le tabassage du commissaire de Baboua.
Face à ces répétitions d’actes de brutalité, la question demeure : quelle mesure de sécurité et de justice peut être espérée quand les protecteurs sont eux-mêmes en danger ? La réponse reste en suspens, laissant derrière elle une communauté en quête de paix et de protection légitime.
Florent Jonas Biolot
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.