Un drone mystérieux frappe la base des Wagner à Ndélé : plusieurs blessés signalés
Dans la nuit de dimanche à lundi 3 juin 2024, un drone mystérieux a attaqué la base Wagner à Ndélé, chef-lieu de Bamingui-Bangoran, causant plusieurs blessés. Cet incident, le quatrième du genre contre cette base, s’est produit entre 1 heure et 2 heures du matin.
Bangui, 05 juin 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Dans la nuit du dimanche à lundi 3 juin 2024, entre 1 heure et 2 heures du matin, la base des mercenaires russes du groupe Wagner à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, a été la cible d’un engin explosif largué par un drone invisible. Comme cela s’est produit pour la quatrième fois, un drone dont on ignore l’origine est venu s’écraser sur la base des mercenaires russes à Ndélé, faisant plusieurs blessés. Cependant, selon certaines sources, il y aurait des morts, tandis que d’autres rapportent uniquement des blessés.
Ce n’est pas la première fois que les bases des mercenaires russes du groupe Wagner sont attaquées dans le pays. Il y a quelques mois, à Kaga-Bandoro, dans la préfecture de Nana- Gribizi, la base des mercenaires russes a été attaquée par un drone, causant la mort d’au moins six mercenaires et blessant plusieurs autres. De plus, les bases de Wagner à Boda, Berberati, et Carno, Berberati, etc. ont également été touchées par des attaques similaires.
Il y a près de deux ans, à Bossangoa, dans l’Ouham, les Wagner avaient annoncé que leurs bases et celles des soldats FAKA avaient été la cible d’un avion furtif venu de l’extérieur. L’origine de cet avion reste inconnue, mais plusieurs bases de Wagner, y compris à Bozoum, dans L’Ouham-Pendé, ont également été ciblées.
Face à ces attaques répétées, le groupe Wagner a exercé une pression sur le gouvernement. Le ministre de la Défense a signé un arrêté interdisant le vol et le survol du territoire national par tout drone sans l’autorisation du groupe Wagner. Cette interdiction a pénalisé de nombreux citoyens, notamment les jeunes cinéastes qui souhaitaient filmer leurs productions par drone et dont le matériel a été confisqué par la gendarmerie.
De même, la Banque mondiale et le ministère de l’Urbanisme ont vu leur drone et leurs équipements saisis par la garde présidentielle alors qu’ils filmaient des zones inondables près de l’aéroport pour un projet de drainage. Le directeur général adjoint de la garde présidentielle a justifié cette saisie par l’interdiction de survol de drones.
Pendant ce temps, les mercenaires russes du groupe Wagner continuent de subir des attaques de drones dont l’origine reste inconnue. Malgré l’interdiction de survol des drones, ces engins continuent de frapper les bases de Wagner dans tout le pays, poussant les mercenaires russes à creuser des tranchées dans leur base pour se cacher des attaques nocturnes chaque nuit.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.