mercredi, janvier 8, 2025
AccueilPolitiqueÉlectionsUn candidat mystérieux aux allures de pantin présidentiel, monsieur Mouamar Bengué Bossin,...

Un candidat mystérieux aux allures de pantin présidentiel, monsieur Mouamar Bengué Bossin, de son vrai nom  Mathurin Bengué Bossin,  dévoile le jeu trouble de Touadera sur les réseaux sociaux….

Un candidat mystérieux aux allures de pantin présidentiel, monsieur Mouamar Bengué Bossin, de son vrai nom  Mathurin Bengué Bossin,  dévoile le jeu trouble de Touadera sur les réseaux sociaux….

 

Un candidat mystérieux aux allures de pantin présidentiel, monsieur Mouamar Bengué Bossin, de son vrai nom  Mathurin Bengué Bossin,  dévoile le jeu trouble de Touadera sur les réseaux sociaux….
monsieur Mouamar Bengué Bossin, de son vrai nom Mathurin Bengué Bossin

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Des promesses recyclées, un parcours politique et académique contradictoire et des attaques ciblées contre l’opposition démocratique. Une figure surgie de nulle part sur les réseaux sociaux s’autoproclame candidat potentiel à la présidentielle 2025 – 2026. Cet homme, qui s’appelle monsieur Mouamar Bengué Bossin, de son vrai nom  Mathurin Bengué Bossin , se présente comme diplômé en sciences politiques de l’Université Paris-Nanterre, a déroulé un programme qui ressemble trait pour trait aux promesses non tenues de Faustin Archange Touadera via son ministre conseiller des grands travaux Mr Pascal Binda Koyagbélé surnommé Banque des Wali Gara, Banque Tourougou, Banque des investisseurs.   Notre enquête révèle les contours d’une manipulation politique manifeste.

 

monsieur Mouamar Bengué Bossin, de son vrai nom  Mathurin Bengué Bossin : un clone programmatique présidentiel qui dévoile un jeu trouble de Touadera…

 

Le discours fleuve d’une heure diffusé sur les réseaux sociaux par ce mystérieux candidat monsieur Mouamar Bengué Bossin  reprend point par point les engagements jamais tenus de M. Pascal Binda Koyagbélé  au nom de Faustin Archange Touadera. La rhétorique anti-française et le positionnement comme “candidat de la vraie décolonisation” masquent mal un programme vide de substance et de propositions concrètes.

 

Des contradictions qui trahissent le jeu trouble de Touadera 

 

monsieur Mouamar Bengué Bossin, de son vrai nom  Mathurin Bengué Bossin , se présentant comme un intellectuel diplômé de Sciences Po Paris-Nanterre et expert en décolonisation, ce monsieur multiplie les incohérences. Il admet des rencontres répétées avec Touadera à Damara tout en prétendant incarner un vrai changement avec les russes pour le pays. Son discours attaque systématiquement les figures crédibles de l’opposition comme Anicet Georges Dologuelé, Nicolas Tiangaye, maître Crépin Mboli-Goumba  ou Martin Ziguelé, les accusant d’être “manipulés par la France”. Plus troublant, le mystérieux sauveur à la sauce Binda Koyagbélé tente de se légitimer en multipliant les références à ses prétendues relations avec d’anciennes personnalités politiques comme François Bozizé, Ange Félix Patassé, ou encore Abel Goumba et David Dacko. Il était même sur le point de parler de son amitié direct avec le père fondateur Barthelemy Boganda.

 

Une stratégie politique à la Poutine

 

Cette candidature qui dévoile le jeu trouble de Touadera  intervient dans un contexte particulier. Faustin Archange Touadera a fait adopter le 30 août 2023 une nouvelle constitution contestée qui pourrait écarter ses principaux opposants. La promotion d’un candidat sorti de nulle part avec un discours pro-Wagner, aux critiques calibrées contre les vrais opposants et au financement mystérieux, rappelle des pratiques observées dans d’autres pays comme la Russie, le Rwanda, la Corée du nord, où le pouvoir fabrique sa propre opposition.

 

Des moyens suspects pour un candidat “de décolonisation “

 

Les ambitions affichées de présenter une centaine des candidats aux législatives et un autre à la présidentielle s’interroge sur l’origine des financements. Comment un simple vendeur de livres et de 2 ou 3 voitures d’occasion d’Europe pourrait-il supporter le coût astronomique d’une telle campagne ? La réponse semble évidente pour de nombreux Centrafricains : derrière ce candidat se cache la main du pouvoir.

 

Une mascarade qui ne trompe personne

 

Devant cette tentative grossière de manipulation de l’opinion, les citoyens centrafricains ne sont pas dupes. Sur les réseaux sociaux, beaucoup dénoncent cette manœuvre politique visant à créer de toutes pièces une opposition de façade pour le scrutin à venir. Le véritable enjeu sera de préserver l’intégrité du processus électoral face à ces stratagèmes.

 

Le choix d’un inconnu, surtout un pro-Wagner, financé en coulisses par Wagner et Touadera,  et surtout chargé de tenir un discours critique mais contrôlé, révèle la volonté du pouvoir de garder la main sur le jeu politique. Alors que les véritables enjeux du pays – développement, sécurité, services publics – restent sans réponse, cette manipulation électorale précoce augure mal de la sincérité du futur scrutin.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments