UE/RCA : Stefano Manservisi impressionné par une petite Ong ‘’Les Flamboyants’’

UE/RCA : Stefano Manservisi impressionné par une petite Ong ‘’Les Flamboyants’’

 

Organisation Non Gouvernementale (ONG) internationale impressionnante

 

Bangui, le 24 juillet 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

 

Samedi 22 juillet 2017, l’Ong ‘’Les Flamboyants’’ de l’honorable Anne Maie Goumba, enfuie dans le quartier Malimaka dans le 5ème arrondissement de Bangui, a reçu la visite du M. Stefano Manservisi, Directeur général de la Coopération et de développement de la Commission européenne qu’accompagnaient l’Ambassadeur de l’Union européenne en République centrafricaine, M. Jean Pierre Reymondet Commoy et le Représentant du Fonds fiduciaire Bêkou. C’était en marge de la visite de Stefano Manservisi en terre centrafricaine.

« Je suis impressionné d’abord par la vision de la Présidente de cette association de permettre à tellement de personnes, des femmes et surtout des personnes à risque d’être protégés, et maintenant d’être aidés à marcher sur leurs propres jambes », s’est exclamé M. Stefano Manservisi. Et d’ajouter, « je suis également impressionné par le travail effectué au niveau du Centre d’écoute et de formation, l’introduction au travail, mais aussi la formulation des projets pilotes dont j’ai personnellement vu les machines ici. C’est extraordinaire ».

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’agenda de la mission de M. Stefano Manservisi, Directeur général de la Coopération et de développement de la Commission européenne en Centrafrique – une visite express qui a eu lieu le soir même du samedi 22 juillet dernier au siège de l’Ong ‘’Les Flamboyants’’.

Evidemment, outre le siège local confortablement installé qui honore toute Ong digne de ce nom, l’Ong ‘’Les Flamboyants’’ compte à son actif plusieurs réalisations. Les expositions qui ont été faites attestent bien de la densité du travail qui se réalise à ce niveau. Plus de 300 femmes formées en alphabétisation ; 63 Groupements appuyés et accompagnés dans divers domaines d’activités génératrices de revenus ; plusieurs personnes ayant bénéficié des services et assistance dans le cadre du Centre d’écoute ; les bénéficiaires directs et indirects du Centre de santé ; ainsi que les enfants entretenus à travers les activités récréatives, sans compter des victimes et/ou personnes vulnérables, tous ont répondu témoigné les réalisations de proximité de l’Ong ‘’Les Flamboyants’’.

Après avoir fait tout le tour des expositions, M. Stefano Manservisi ne pouvait dire rien d’autre que de conclure que « Ce que cette Ong est en train de faire mérite bien d’être visité, mais surtout d’être connu partout en Centrafrique, voire même ailleurs parce que c’est un exemple de bonne pratique et d’espoir – deux choses qui vont toujours ensemble ».

Pour la petite histoire, l’Ong ‘’Les Flamboyants’’ est une Ong qui œuvrait ici depuis 2013 auprès de la population du 5ème arrondissement. Elle a commencé avec un Centre médico-social, puis un Centre d’écoute avec des activités variées telles que l’alphabétisation, les activités génératrices de revenus, ainsi que des activités récréatives pour les enfants.

Pour justifier sa naissance, la fondatrice l’Honorable Anne Marie Goumba déclare que « Nous avons mis en place cette Ong suite aux événements de 2013 dans le but de donner espoir aux victimes ». Ceci en signe de résilience communautaire, puisque la fondatrice a noté que « Nous avons pensé que les gens ne vont pas quand même continuer à pleurnicher éternellement. Il faut qu’on arrive à faire quelque chose en sorte que chacun puisse subvenir à ses besoins. C’ainsi que nous avons poussé et accompagné tous ces gens qui ont exposé leurs produits que vous voyez ici dans le cadre de cette visite du Directeur général de Fonds Bêkou ».

De toutes les manières, les perspectives s’annoncent meilleures pour le partenariat avec l’Union européenne, puisque la visite a débouché sur les intentions réelles du Directeur général de la Coopération et de développement de la Commission européenne de vouloir poursuivre, voire améliorer le soutien à l’Ong ‘’Les Flamboyants’’.

« Mon ambition tout de suite, c’est de continuer à les aider dans leur projet de développement, notamment de continuer à travailler ensemble pour permettre à l’Ong ‘’Les Flamboyants’’ de consolider les réalisations que nous avons été témoins aujourd’hui pour que cela puisse donner l’exemple à d’autres », a annoncé M. Stefano Manservisi. Et de poursuivre, « Je pense que le pays a besoin de la société civile qui passe de la peur au travail. C’est cela, notre ambition de pouvoir compter sur des partenaires exemplaires comme cette Ong pour être utiles. Tout ce que j’ai vu aujourd’hui me fait chaud au cœur. Parce que ne je vois pas que des projets, mais je vois également des gens, des enfants, des femmes qui partaient de la violence pour sortir d’un métier ou de crédit. Cela est extrêmement fondamental et beau ».

Que l’initiative de ‘’Les Flamboyants’’ serve d’école pour la crédibilité des Ong locales ou nationales au service du bien-être du peuple centrafricain.