Tués, égorgés, leur corps mutilés, deux jeunes chasseurs sauvagement assassinés par les Wagner à Gaskaï

0
140

Tués, égorgés, leur corps mutilés, deux jeunes chasseurs sauvagement assassinés par les Wagner à Gaskaï

 

Tués, égorgés, leur corps mutilés, deux jeunes chasseurs sauvagement assassinés par les Wagner à Gaskaï
Deux mercenaires du groupe Wagner sur deux motos

 

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Deux jeunes chasseurs ont été sauvagement tués par des mercenaires du groupe Wagner près de Ndélé, leurs corps mutilés et brûlés, plongeant la population locale dans l’effroi.

 

Un drame d’une rare violence a secoué la région de Ndélé, dans le nord de la République centrafricaine, la semaine dernière. Deux jeunes chasseurs, partis en quête de gibier, ont été assassinés par des mercenaires russes du groupe Wagner, selon des témoignages concordants recueillis par la rédaction du CNC auprès des habitants du village de Gaskaï, situé à 184 kilomètres de Ndélé. Les faits se sont déroulés alors que les mercenaires, après avoir quitté Ndélé en direction de Ngolongosso, traversaient cette localité de Gaskaï.

 

Les victimes ont été capturées par les mercenaires, qui les ont soumises à une cruauté extrême. Leurs corps, retrouvés à quelques kilomètres de Gaskaï, ont été égorgés, démembrés et partiellement brûlés. Les familles, inquiétées par l’absence prolongée des deux chasseurs, ont organisé une recherche et ont découvert les dépouilles. Grâce à leurs vêtements et outils de chasse, les corps ont pu être identifiés, malgré l’état de mutilation avancée.

 

Des habitants du village Gaskaï ont confirmé officiellement l’arrivée des mercenaires russes du groupe Wagner dans le village peu de temps après le drame.

 

Cette méthode opératoire – égorgement suivi d’incendie des corps – correspond aux pratiques déjà documentées du groupe Wagner dans le pays, mais également dans d’autres pays africains, où le groupe s’implante.

 

Pour les familles des victimes, les chasseurs ne transportaient que leurs équipements habituels et du gibier, écartant toute hypothèse de leur appartenance à quelconque groupe armé.

 

La présence des forces Wagner en République centrafricaine, officiellement destinée à appuyer les forces gouvernementales, provoque depuis longtemps des inquiétudes quant au respect des droits civils. Plusieurs organisations internationales ont documenté des violations similaires dans d’autres théâtres d’opération du groupe, notamment au Mali.

 

L’émotion est vive dans la communauté de Ndélé et ses environs. Les familles endeuillées ont procédé à l’inhumation des victimes après identification. La population locale exprime sa crainte face à de possibles nouvelles violences, d’autant que les éléments Wagner rodent toujours dans la zone.

 

Cet acte criminel d’une violence rare relance le débat sur l’encadrement des activités des forces paramilitaires russes sur le territoire centrafricain.

 

Le passage des mercenaires russes dans cette zone frontalière continue de provoquer l’inquiétude des populations civiles, qui dénoncent l’absence de protection face à ces violences. Pour les habitants de Gaskaï, la perte de ces deux jeunes chasseurs montre la vulnérabilité des populations rurales face aux exactions des russes opérant sur le sol centrafricain.

 

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC