vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueTroisième mandat, la pression devient de plus en plus exécrable sur les...

Troisième mandat, la pression devient de plus en plus exécrable sur les juges de la cour constitutionnelle

 

Depuis près de deux semaines,  la pression du chef de l’État Faustin Archange Touadera sur les juges de la cour constitutionnelle devient  de plus en plus insupportable et exécrable. Certains ont préféré quitter le pays, d’autres ont décidé simplement de  changer de numéro de mobile. Le climat devient délétère et exécrable au sein de la cour.

Les juges de la Cour Constitutionnelle
Images d’illustration des juges de la Cour Constitutionnelle. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé.

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 9 septembre 2022

 

la pression devient de plus en plus exécrable sur les juges de la cour constitutionnelle

 

Depuis plus d’un mois, les juges de la cour constitutionnelle sont devenus presque prisonniers de leur propre ambition. Certains regrettent leur choix d’aller à la cour constitutionnelle, tandis que d’autres  se disent outrés par  les propos tenus par certains soi-disant professeurs de droit environnemental à l’université de Bangui.

En effet, depuis le 31 août dernier, suite à la saisine  de la cour constitutionnelle par certains leaders de l’opposition démocratique, membres du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC)   afin de déclarer inconstitutionnel le décret n° 22.348 « portant création du Comité chargé de rédiger le projet de la nouvelle Constitution de la République Centrafricaine, le chef de l’État et son entourage sont plongés dans la dépression.  Ainsi, ils ne cessent de mettre la pression sur la cour constitutionnelle afin de déclarer la constitutionalité du décret présidentiel N°. 22.348 DU 26 AOÛT 2022 CRÉANT UN COMITÉ CHARGÉ DE « RÉDIGER » UNE NOUVELLE CONSTITUTION .

À lire aussi : UNE JUSTICE MALMENÉE NE CONSTITUE T-ELLE PAS UNE MENACE POUR LES LIBERTÉS PUBLIQUES ? 

 

Pour la quasi-totalité des juges constitutionnels interrogés par CNC, il n’est pas question pour eux  de déformer ce qu’ils ont appris à leurs étudiants à l’université de Bangui.

« Si aujourd’hui  certains juristes environnementalistes  se proclament du jour au lendemain constitutionnalistes, cela n’engage qu’eux, mais pas nous. Quant à moi, je préfère dire le droit, même s’il s’agit de mettre ma vie en péril », déclare l’un des juges interrogés par CNC.

Pour l’heure, le climat est glacial au sein de la cour constitutionnelle. Certains juges qui ont reçu de l’argent de la part du chef de l’État voient de mauvais œil  leurs collègues qui refusent d’être manipulés.

« C’est un jeu politique malsaine », chouchoute un autre juge de la cour.

Un autre dénonce par contre  la menace à peine voilée de la part de certains membres du groupe Wagner. Pour lui, Wagner  est actuellement capable de tout pour faire passer  ce projet constitutionnel.

À lire aussi : Le Meeting de la honte  à l’UCATEX, près de 27 millions de francs CFA pompés dans les caisses de l’État

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments