Beaucoup ” d’intellectuels centrafricains” sont tels des robots qui ont emmagasinés quelques ” savoirs” qu’ils renoncent vite à soutenir pour réciter ” le discours du moment ” pourvu que cela garantisse leur propre bien-être !
Tribune de Maître Arlette Sombo Dibelé
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 30 septembre 2022
Les intellectuels centrafricains du moment, c’est du griotisme
Il n’y a aucun principe, aucune valeur, aucun honneur, aucune dignité !…
D’abord le symbole de la colombe blanche, ensuite la couleur orange et aujourd’hui, le ciel banguissois se pare de bleu! Et, toujours, le grand nombre s’aligne, s’aplatit ventre à terre! Les louanges de griots chantées au maitre d’hier ont les mêmes refrains que celles que ” ces renards ” entonnaient hier pour faire tomber le fromage!
La patrie? Le peuple?….
Pour la cause de leur ventre, les intellectuels centrafricains du moment, pour ne pas dire les flatteurs, s’improvisent ” peuple souverain “ et prétendent parler en son nom contre ceux qui demeurent fidèles aux principes d’intégrité, de probité et aux valeurs de dignité et d’honneur !…
Ceux-ci sont dits ” ennemis du peuple, à la solde de l’Occident! Ont fit d’eux qu’ils veulent vendre le pays”…alors que ce sont les précédents auto- proclamés ” peuple souverain ” qui, en fait, bradent ce pays pour leurs seuls intérêts égoïstes ! (intellectuels centrafricains).
À lire aussi : Mairie de Bangui, quatre mois d’arriéré de salaire remontent les nerfs du personnel
Leur intérêt, c’est l’argent
Qu’importe que les rares immeubles de la République soient rachetés, pourvu qu’on encaisse l’argent…
Qu’importe que des kilomètres de terre soient ravis aux enfants du pays, pourvu qu’on encaisse l’argent …
Qu’importe ce ” petit bout de papier qui confère la nationalité au tout venant quelque soit sa moralité !…Pourvu qu’on encaisse l’argent !..
En fait, la dignité, la probité, l’éthique, la justice… Ça ne ” se mange ” pas alors ces gens-là n’en ont que faire! (Les intellectuels centrafricains).
L’école primaire, secondaire, universitaire… C’était juste pour ” le papier”, le ” titre”… Depuis, on a oublié que ce parcours devait être attesté, manifesté dans notre vie tant par notre ” être ” que par L’expression de nos pensées ” et je ne vous parle même pas de ” la forme ” de cette expression !
Oui, Cher Monsieur, il faut une réforme profonde du niveau du centrafricain qui se prétend ” intellectuel ” et qui ne manifeste que gloutonnerie des postes de prestige et cupidité !
Heureuse, cependant, qu’il reste encore des Hommes de valeur ayant le respect des valeurs!
À lire aussi : Crise de carburant en Centrafrique, un cargo soudanais bloqué sur le tarmac de l’aéroport de Bangui Mpoko durant deux jours
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com