Tout sur les origines douteuses de l’archevêque de Bangui Dieudonné Cardinal Nzapalainga.
Bangui, 09 janvier 2024 (CNC) – Encore des informations qui vont surprendre nos lecteurs. Selon plusieurs indices exploités, l’archevêque de Bangui a bel et bien des attaches ancestrales au Congo Démocratique, l’ex-République du Zaïre. Et ce serait de là que ses parents ont traversé pour se retrouver au quartier Tokoyo à Bangassou. Mais l’homme devenu prêtre, puis archevêque de Bangui ne lésine pas sur les moyens de se faire entourer par ses parents venus de la RDC ou d’en faire la promotion.
« D’où vendez-vous ? De Paris Congo » se questionnaient et répondaient entre eux les enfants de la vieille époque au clair de la lune. La question qui est d’actualité, se pose encore pour l’archevêque de Bangui, Dieudonné Cardinal Nzapalainga. Selon des informations confirmées, dans une villa achetée par l’archevêque Métropolitain de Bangui à Bastos, le quartier le plus huppé de la ville de Yaoundé, réside depuis plusieurs années, une ex-religieuse d’origine congolaise qui est l’une de nombreuses maîtresses du Cardinal Dieudonné Nzapalainga avec qui elle a de nombreux enfants.
Mais là où le bât blesse, c’est sa collaboration très douteuse avec l’abbé Domété du diocèse de Gbadolité en République Démocratique du Congo. Décédé en France en 2021, son corps avait été rapatrié en République Centrafricaine aux frais de l’archidiocèse de Bangui avant d’être transféré à Gbadolité via un avion humanitaire. Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a été personnellement à l’aéroport de Bangui pour recueillir les dépouilles de ce prêtre congolais dont le nom n’apparaissait nulle-part dans les listes d’affectations des prêtres en exercice dans l’archidiocèse de Bangui. D’ailleurs, ce prêtre extrêmement riche dont l’une des villas se trouve à Bimbo, ne célébrait jamais la messe lorsqu’il arrivait en Centrafrique et n’aimait pas que son identité soit dévoilée. Pourtant, c’est un proche de l’archevêque de Bangui. L’abbé Domété a aussi des villas au Bénin. Et c’est là-bas que le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a fait loger désormais sa veuve centrafricaine et ses enfants.
L’on comprend pourquoi ces derniers temps, des prêtes congolais inondent les rivages du fleuve Oubangui. Les sources bien introduites, expliquent que la bonne partie de ces prêtres congolais ont fini par se faire nommer évêques dans leurs pays mais c’est grâce au réseau de leur très cher frère Cardinal Dieudonné Nzapalainga. Actuellement, c’est une sœur congolaise qui est la secrétaire particulière de l’archevêché. Cette attirance pour la République Démocratique du Congo est d’ordre généalogique.
Par Gisèle MOLOMA
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.