Touadera au Burkina Faso : la mascarade académique du putschiste de Bangui

0
1495

Touadera au Burkina Faso : la mascarade académique du putschiste de Bangui

 

Touadera au Burkina Faso : la mascarade académique du putschiste de Bangui
Arrivée de Touadera avec sa délégation à l’aéroport de Burkina-Faso

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Face aux difficultés qui accablent l’Université de Bangui, le président Baba Kongoboro a choisi ses priorités. Il s’était rendu à Ouagadougou ce 19 décembre 2024 pour participer à un jury de thèse en mathématiques. Une invitation qui fait jaser dans les couloirs de l’université de Bangui.

 

Les faits sont simples : avec deux publications scientifiques seulement, Touadera n’aurait jamais pu devenir professeur dans une université normale. Son titre, il le doit uniquement au Président François Bozizé et à ses manœuvres politiques. Et pourtant, le voilà parti juger le travail d’autres chercheurs à l’Université Ki-Zerbo, sur invitation de son ami Blaise Some, un professeur à la retraite connu pour ne pas rechigner aux arrangements.

 

Pendant ce temps, à Bangui, les doctorants galèrent. Sans argent pour organiser leurs soutenances, ils doivent payer de leur poche les frais des jurys extérieurs : voyage, hébergement, honoraires… tout y passe. L’ironie ? C’est l’argent public qui paie le voyage du président Touadera à Ouagadougou, où il espère se faire passer pour un grand mathématicien.

 

Cette comédie n’aurait pas été possible sans Behn-Sthal Sakoma, un fidèle de Touadera. Ce maître-assistant, qui n’a jamais rien publié, fait partie du voyage présidentiel. À la fac des sciences, tout le monde connaît son rôle : traquer les profs qui osent critiquer le parti MCU du Président Touadera. En échange, il accumule les postes : directeur général au ministère, chef de la salle informatique, responsable du labo de statistiques…

 

Sakoma dirige aussi un nouveau master en mathématiques, créé par Touadera contre l’avis de l’université. Un programme à 30 millions qui fait rire jaune : les cours sont donnés par des vacataires qui ont à peine leur master en poche. Sans surprise, les étudiants fuient.

 

Cette histoire montre comment l’université de Bangui devient peu à peu un terrain de jeu politique, où les compétences comptent moins que la loyauté au président. Pendant que Touadera cherche les honneurs à l’étranger, ses étudiants trinquent. Une situation qui en dit long sur les priorités du pouvoir.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.