Tirs sur une équipe de l’ONG Plan International près de Bossangoa

0
95

Tirs sur une équipe de l’ONG Plan International près de Bossangoa

Des combattants rebelles du FPRC à Ndélé le 5 aout 2017. Photo CNC / CopyrightCNC
Des combattants rebelles du FPRC à Ndélé le 5 aout 2017. Photo CNC / CopyrightCNC

 

 

Une mission humanitaire de l’ONG Plan International a été brutalement interrompue mardi 28 mai 2024. Près de Bossangoa, une embuscade par des assaillants non identifiés a visé leur véhicule de retour de Boguila, causant de graves blessures aux membres de l’équipe, mais heureusement aucun décès.

 

En fait, ce mardi 28 mai 2024 dans l’après-midi, aux environs de 15 heures, une équipe de distribution de Kits de l’ONG Plan International, après avoir terminé ses activités de distribution à Boguila, a pris la route pour rentrer à Bossangoa. Arrivé à 10 kilomètres de leur départ, , , sur la route de Bossangoa, le véhicule a été pris en embuscade par des hommes armés non identifiés vers 15h.

 

Les assaillants ont ouvert le feu sur le véhicule, mais le conducteur, n’a pas pu s’arrêter et continue de rouler à grande vitesse. Finalement, deux membres de l’équipages ont été grièvement blessés, et deux autres légèrement. Malgré la violence de l’attaque, il n’y a eu aucun décès parmi les humanitaires. Cet incident montre clairement les dangers auxquels sont confrontés les travailleurs humanitaires en République centrafricaine. Les attaques des Wagner et des groupes armés ainsi que des coupeurs de route non identifiés contre les missions humanitaires sont fréquentes et rendent leur travail encore plus périlleux.

 

Cet incident grave souligne l’insécurité persistante dans le pays, affectant non seulement les populations mais aussi ceux qui viennent en aide. Les organisations humanitaires doivent souvent naviguer dans des zones où les groupes armés, soi ceux soutenus par le gouvernement ou non sont actifs, risquant leur vie pour apporter une assistance vitale.

 

Plan International, ainsi que d’autres organisations, continuent de mener des opérations essentielles dans des conditions extrêmement difficiles. Ce dernier incident rappelle la nécessité de garantir la sécurité des travailleurs humanitaires pour permettre la poursuite de leur mission décisive dans le pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.