Tensions entre les conducteurs de taxis-motos et leurs syndicats à Bangui
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Les conducteurs de taxis-motos de Bangui se sont mobilisés la semaine dernière pour dénoncer la gestion de leurs bureaux syndicaux locaux. Le mouvement de protestation, parti du quartier PK5, s’est étendu aux cinquième, septième et huitième arrondissements de la capitale centrafricaine, notamment dans le secteur Benzvi-Miskine.
“Le travail de nos frères qui sont dans le bureau n’a aucun sens. Tu fais juste un arrêt à la gare, ils te donnent un ticket ou soit ils bloquent la clé de la moto”, dénonce Valentin Souzima, conducteur de taxi-moto du quartier Benzvi.
Les griefs des conducteurs portent principalement sur l’absence d’assistance de la part du syndicat et la mauvaise gestion des cotisations collectées qui, selon eux, ne profitent qu’aux membres du bureau.
L’Association nationale des conducteurs de moto-taxi de Centrafrique (ANCMTC) tente d’apaiser les tensions. “Certains membres des bureaux exercent mal leur travail et c’est ce qui a provoqué la colère des moto-taxis dans les arrondissements de Bangui. Nous allons essayer de les sensibiliser et de répondre à leurs activités peu à peu”, explique Cyril Njomo Damo, secrétaire général de l’ANCMTC.
Face aux demandes des conducteurs de passer sous la tutelle de la mairie de Bangui, l’ANCMTC maintient son autonomie et rappelle qu’elle relève du ministère des Transports.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC