La crise économique et financière qui frappe les caisses de l’État va toucher bientôt les fonctionnaires centrafricains.
Si la perspective de la rédaction d’une nouvelle constitution occupe largement les débats politiques dans le pays, celle de la crise économique et financière qui continue de frapper durement L’économie nationale et les finances publiques sont classées au second rang. Pour faire face à cette situation, le gouvernement engage certaines reformes, mais en vain.
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 26 septembre 2022
La crise financière de l’État va toucher d’ici la fin d’année les fonctionnaires centrafricains.
Comme vous le savez, le gouvernement centrafricain fait face depuis quatre mois à une tension de trésorerie grave. Selon le ministre des Finances et du Budget, les ressources financières mobilisées ne permettent pas à l’État de couvrir l’ensemble de ses charges régaliennes. Ce qui a permis au gouvernement à revoir son budget de l’exercice 2022.
Le chef de l’État, de son côté, multiplie des manœuvres auprès de certains partenaires du pays. Il s’est réduit à la mendicité. Il ne se passe jamais un jour sans que le mathématicien de Boy-Rabe se plie comme un bébé devant certains diplomates africains, européens ou américains pour quémander de l’aide financière de dernier recourt.
Mais comme l’a révélé l’une de nos journalistes, Adama Bria, le mois passé, La plupart des fonctionnaires centrafricains ont bien été payés, mais le gouvernement a dû faire les fonds de tiroirs pour trouver l’argent : les douanes dans les rues pour traquer les commerçants afin de récupérer une partie de leurs recettes. Ce qui montre clairement que le gouvernement est actuellement dos au mur. Pour cette fin d’année, les perspectives ne sont pas claires. Les fonctionnaires centrafricains auront de sérieuses difficultés.
Pendant ce temps, le Président de la République, le mathématicien de Boy-Rabe Faustin Archange Touadera, en mission aux États-Unis, s’agenouille devant les bailleurs pour demander de l’argent en prétextant que son pays se porte bien, et la démocratie aussi. (Les fonctionnaires de l’État centrafricain vont bientôt subir les conséquences).
À lire aussi : Touadera s’embrouille, le vice devient vertu
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com